La modernisation des systèmes de santé : nouvelles technologies
La dictée numérique et la reconnaissance vocale permettent de transcrire en temps réel la voix en texte dans les notes cliniques, directement dans le dossier patient informatisé (DPI). Cette technique, outre la rapidité et la simplicité d’exécution, va réduire les erreurs de frappe et contribuer à améliorer la précision et la qualité des dossiers patients. Elle permet également aux soignants de se redonner du temps médical. Si le premier objectif est d’optimiser les délais de création des documentations, cela va aussi optimiser les communications fastidieuses pour la délégation des tâches - et donc les performances des équipes - tout en rationnalisant les processus grâce à un flux de création de documents intelligents. Des gains inestimables en temps facturable !
Découvrez les nouvelles technologies et les 4 grandes tendances majeures des projets de santé numérique dans notre ebook.
SpeechLive, plateforme sécurisée de dictée et de transcription tout-en-un sur le Cloud
SpeechLive permet aux professionnels de santé qui dictent leurs documents à l’aide d’un smartphone, une Apple Watch, un enregistreur vocal numérique ou une application mobile, de récupérer un document au format texte issue de la reconnaissance vocale et de l’envoyer pour traitement à leurs secrétaires. SpeechLive propose une meilleure gestion des flux de travail, une technologie de pointe pour la sécurité des données et la collaboration en temps réel des utilisateurs. Aucune installation n’est nécessaire, tous les établissements et cliniques peuvent travailler en situation de mobilité, indépendamment du périphérique de dictée utilisé et du lieu d’exercice du praticien. Des économies de temps non négligeables !
Centre Hospitalier Vauclaire
Situé en Dordogne, le Centre Hospitalier Vauclaire fédère 24 structures psychiatriques dédiées aux patients de tous âges. L’établissement a fait le choix de la plateforme de dictée numérique et de transcription Cloud SpeechLive, retenue pour sa facilité d’utilisation, sa souplesse et sa mobilité face aux limites techniques de son ancien logiciel. Très intuitif, l’outil se met à jour automatiquement en arrière-plan sans nécessiter l’intervention du département informatique. La possibilité de dicter via un smartphone a répondu aux usages des médecins qui exerçaient sur plusieurs sites distants. Cela leur a fait gagner du temps médical et sans perte d’informations entre la consultation et le compte rendu. SpeechLive garde également une traçabilité lors des gardes pour les patients non internés. L’agrément HDS proposé par le cloud Microsoft Azure de SpeechLive a séduit le centre hospitalier, offrant la garantie de la sécurité des données médicales et de la totale confidentialité des comptes rendus.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
