DSIH 25 : Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
01 oct. 2018 - 02:00
À la une de DSIH n° 25
# Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique
Depuis quelques années, les grands groupes de cliniques privées cherchent à mieux organiser leurs innovations et à développer davantage de services numériques à destination des patients et des médecins. Fidélisation, image de marque, réduction des coûts… À quels enjeux l’innovation numérique doit-elle répondre ? Comment s’organisent les groupes ? Avec qui travaillent-ils ? Quels sont les projets portés ?
Avec son dossier À la une, « Les groupes de cliniques peaufinent leur stratégie numérique», DSIH Magazine vous entraîne au cœur des établissements privés et décortique pour vous le côté privé de la force !
# Vos data les intéressent
Qui convoite les dossiers médicaux de l’hôpital ? Comment l’hôpital lui-même peut-il les faire fructifier ? Où en sont les projets d’entrepôts de données cliniques en France ? Données en vie réelle et études de cohortes : quels enjeux, quels usages ? À l’étranger : belles histoires… et bavures. Avec ce Focus, DSIH a ouvert un dossier de fond sur les enjeux des données de santé, marquées à la fois par plus de complexité mais aussi par de nouvelles opportunités.
# Réglementation SSI : état des lieux
Depuis quelques années, nous assistons à la multiplication de textes de différente portée qui ont un impact plus ou moins prononcé sur la sécurité des systèmes d’information. Certaines dispositions sont convergentes, certains éléments apparaissent dans plusieurs documents : un petit état des lieux s’impose. Suivez le fil.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Découvrez le programme Hop’en, le successeur d’Hôpital numérique, exposé par Caroline Le Gloan, cheffe de bureau Système d’information des acteurs de l’offre de soins, à la DGOS.
DSIH vous invite à revisiter les fondamentaux de l’urbanisation, expliqués par Jean-François Goglin, conseiller national Systèmes d’information de santé pour la FEHAP. Votre magazine vous interpelle également à propos de l’explosion des coûts des SI de santé, comme le constate Vincent Trély, fondateur et président de l’Apssis.
Innovations encore : DSIH soutient les jeunes entreprises prometteuses sur le front de l’e-santé. Et pour ce numéro, une première sélection, Diva, une plate-forme logicielle qui crée des représentations virtuelles de patients en fonction de leurs images médicales.
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.