Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Marisol Touraine formalise sa stratégie e-santé

29 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Pas de scoop à l’annonce de la stratégie e-santé par Marisol Touraine, lors de la Journée Télésanté 2013, mais l’affirmation que la révolution numérique « ouvre de nouveaux horizons en matière d’organisation du système de santé ». 

 

Marisol TouraineEn formalisant les trois axes politiques de l’action publique en e-santé, la ministre des Affaires sociales confirme ses déclarations antérieures et répond aux débats récemment ouverts sur les thèmes de l’information en santé et de l’ouverture des données de santé.
Le cadrage de la première orientation, qui consiste à accompagner les professionnels et les établissements dans leur usage de l’informatique, l’amène à assurer que 400 millions d’euros seront effectivement alloués, sur 5 ans, au programme Hôpital numérique. Un effort financier auquel les acteurs concernés commençaient à ne plus croire. Elle rappelle aussi que l’Etat doit faciliter l’émergence d’une filière industrielle, notamment par son action de normalisation.

 

Ce n’est pas une surprise : le 2e fil conducteur repose sur la logique des parcours de soins avec le renforcement de la coordination et de la coopération des professionnels. Elle souligne à ce propos que les outils existent et prend l’exemple de la télémédecine. Volontariste, elle appelle à passer « rapidement d’une phase d’expérimentation à une phase de généralisation » et compte, pour ce faire, sur la mobilisation des ARS. Le DMP doit également y contribuer, qui sera donc placé « au centre du parcours de soins » comme « instrument privilégié de la prise en charge des pathologies chroniques, avec une indispensable ouverture sur le domaine médico-social ».

 

Ce qui est plus inédit dans le discours de Marisol Touraine tient à la décision de « construire un véritable service public d’information en santé, à destination de nos concitoyens ». A ce propos, elle attend des propositions. De même pour l’ouverture des données de santé, qui fera l’objet d’une mission d’un membre du Conseil d’Etat.
Enfin, elle semble souhaiter reprendre la main plus directement sur la e-santé en déclarant confier la conduite de cette stratégie au Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales. C'est-à-dire Denis Piveteau, ancien président du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, connu justement pour ses travaux sur le parcours de soins (1).

D.L.

(1) Lire DSIH, avril 2012

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.