Publicité en cours de chargement...
Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
Écouter l'article

Frédéric Vaillant, que retenez-vous de ces deux décennies d’engagement, ponctuées par ce départ prochain ?
Cette décision arrive au bon moment. Elle s’inscrit dans une dynamique d’évolution naturelle de l’entreprise, cohérente et alignée avec les grandes étapes franchies ces dernières années. Elle prolonge un mouvement engagé de longue date : celui de la structuration et de la transformation continue de Dedalus France au sein d’un groupe international, pour répondre aux enjeux d’un secteur en constante mutation.
Après avoir cofondé Medasys, participé activement aux phases de croissance externe avec les acquisitions de Netika, DL Santé, Websanté, Infologic, et plus récemment l’intégration d’AGFA HealthCare, j’ai eu la chance d’accompagner la transformation de Dedalus France dans son évolution. Aujourd’hui, l’entreprise est structurée, intégrée dans un groupe international solide, et prête à poursuivre son évolution au service de ses clients.
Ce départ est une étape logique, dans la continuité du plan de transformation engagé. Je reste profondément attaché à l’entreprise, à ses équipes, et à celles et ceux que nous accompagnons au quotidien.
Guillem Pelissier, en quoi cette transition s’inscrit-elle dans la feuille de route stratégique de Dedalus France ?
Avant tout, je tiens à saluer le rôle fondateur et structurant de Frédéric pour Dedalus France. Il a contribué à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui : un acteur de référence du numérique en santé, engagé, innovant, et à l’écoute du terrain. Son leadership, sa vision stratégique et son sens du collectif ont profondément marqué nos modes de fonctionnement.
La transition se déroule dans un esprit de continuité, en lien avec les attentes des établissements de santé et les grandes évolutions du secteur. L’ambition reste intacte : construire, avec nos clients, une e-santé efficiente pour répondre à leurs besoins métiers et aux enjeux du secteur.
Guillem Pelissier, quelle vision portez-vous pour Dedalus France dans les années à venir ?
Nous sommes à un moment charnière pour notre écosystème. Les besoins évoluent rapidement : continuité des soins, interopérabilité, IA, cybersécurité, plateformes de santé numériques, données de santé... Dedalus France s’appuie aujourd’hui sur des fondations solides, une équipe expérimentée et dynamique, et une feuille de route définie. Notre vision, c’est une entreprise agile, au service des professionnels de santé, capable d’innover tout en garantissant la pérennité, la robustesse et la fiabilité de ses solutions. Nous poursuivons nos missions avec confiance et détermination avec comme objectifs de dégager du temps pour les soignants, faciliter les échanges entre patients et professionnels, et mieux accompagner la prévention, le diagnostic et la recherche clinique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.