Publicité en cours de chargement...
Le CHU de Nantes modernise ses plans de reprise d’activité avec EMC
EMC annonce aujourd’hui sa collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes pour la mise en place d’un plan de reprise d’activité (DRP) qui intègre le système de stockage unifié EMC VNX et les solutions de stockage virtuel EMC VPLEX. Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est le premier employeur de la région. Les neuf sites principaux et les autres établissements secondaires représentent au total 3 000 lits et un effectif de 11 535 personnes.
Le CHU de Nantes possède plus de 180 applications métier pour répondre aux besoins des différentes spécialités du centre. 90 % d’entre elles sont virtualisées. La DSI entreprend de trouver un nouveau système de stockage optimisé, avec une solution de continuité d’activité modernisée, suite à un nouveau projet DRP lancé en 2009. En cas de sinistre, il est nécessaire d’avoir un plan cohérent couvrant tous les différents sites, pour garantir une reprise du service automatisée et rapide. EMC permet et facilite cette transition grâce à un délai court de restauration des applications, des pool de stockage auto-tiering pour gérer les charges de travail hétérogènes et une évolutivité des systèmes à un coût raisonnable.
Avantages :
- Efficacité accrue- Le CHU de Nantes améliore ses performances en utilisant deux stratégies de pointe :
- Un plan DRP automatisé permet de rétablir les activités aussi rapidement que possible en cas de sinistre important. S’appuyant sur la réussite passée du CHU de Nantes avec la plate-forme VPLEX Metro, la solution peut surmonter les frontières physiques en offrant aux utilisateurs un accès à une seule version des données stockées en plusieurs lieux. La charge est ainsi répartie en toute transparence entre des sites, pour une flexibilité accrue et une meilleure gestion des événements planifiés.
- Un premier déploiement FLASH sur le système VNX a permis au CHU d’assurer en permanence les performances requises pour activer les données tout en utilisant des pools de stockage auto-tiering pour déplacer les données inactives vers des disques de grande capacité économiques. Cela permet une réduction des coûts et du volume de stockage sans nuire à la rapidité.
- Simplicité - L’automatisation de la solution VPLEX permet à l’hôpital de rationaliser ses procédures. Auparavant, le personnel gérait les changements manuellement, avec tous les problèmes inhérents en termes de logistique et d’arbres décisionnels complexes.
- Meilleures performances - La combinaison de VPLEX et VNX booste les performances du CHU de Nantes :
- Nette amélioration des latences en écriture sur les deux sites liée aux très gros caches des clusters VPLEX, et moins de charge sur les baies de stockage servant les environnements virtualisés.
- À l’aide des solutions FAST Suite, le CHU de Nantes réalise plus de 35 % des I/Os requis avec seulement un faible pourcentage de disques flash. Pour Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques de l’hôpital, ces ressources améliorent considérablement les temps de réponse et accélèrent la gestion des contrats de services (SLA).
Depuis juin 2012, le système EMC VNX avec VPLEX Metro est opérationnel. Le déploiement n’aura pris que six semaines seulement.
La solution EMC Avamar gère en partie la fonction de sauvegarde des données.
Le CHU envisage à présent d’élargir le projet pour intégrer les 20 % d’applications non virtualisées. À moyen terme, l’objectif est de migrer toutes les ressources de stockage vers VPLEX afin d’obtenir les mêmes niveaux de disponibilité et de tolérance aux pannes dans les environnements virtualisés et physiques.
« L’infrastructure VPLEX nous assure un degré élevé de continuité d’activité rapide et automatique, sans exiger d’intervention humaine. » déclare Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes
« Le CHU de Nantes tire mieux parti de son environnement de stockage unifié en exploitant le système EMC VNX avec EMC FAST Suite pour gagner en performance. L’optimisation obtenue entraîne une réduction importante des coûts et de la consommation d’énergie. Nos temps de réponse sont très raccourcis et nous gérons les SLA bien plus rapidement. » conclut Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes .
Informations complémentaires :
- Regarder une vidéo <http://www.emc.com/collateral/demos/microsites/mediaplayer-video/chu-nantes-emc-vnx.htm> sur le CHU de Nantes et EMC
- Blog de Cédric Quillevere <http://vblog.originet.eu/> , architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes
- Plus d’informations sur le CHU de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/
- Pour plus d’informations sur VNX et FAST Suite, rendez-vous ici <http://france.emc.com/storage/vnx/vnx-series.htm>
- Pour plus d’informations sur VPLEX Metro, rendez-vous ici <http://france.emc.com/storage/vplex/vplex.htm>
- Contacter EMC via Twitter <http://emc.im/pv0ODN> , Facebook <http://emc.im/oV8wDa> , YouTube <http://emc.im/njvQnq> , LinkedIn <http://emc.im/p7PAo4> etECN <http://emc.im/bd2nk1>
À propos d’EMC EMC Corporation est un leader mondial qui accompagne les entreprises et les fournisseurs de services dans la transformation de leurs opérations et les aide à gérer l’informatique en tant que service (ITaaS). Le Cloud computing est au cœur de cette démarche. Avec son portefeuille de produits et de services innovants, EMC accélère la transition vers le Cloud computing et aide les départements informatiques à stocker, gérer, protéger et analyser leurs ressources les plus précieuses (les informations), de façon plus agile, plus fiable et plus économique. Pour plus d’informations sur EMC, consultez le site http://www.emc.com/ .
Contacts Presse
Hotwire pour EMC Marion Delmas/Clémentine Hegele
01 43 12 55 62
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...