Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Bilan des Matinées Sécurité 2013 d’Enovacom, avec la participation d’APSSIS

18 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les Matinées Sécurité 2013 d’Enovacom continuent d’avancer et d’évoluer. Centrés sur la sécurité du Système d’Information des établissements de santé, ces évènements ont pour objectif d’apporter des réponses concrètes sur les problématiques rencontrées par les DSI et RSSI. La dernière session 2013 s’est clôturée à Paris ce 29 Octobre en présence de Vincent Trely, président de l’APSSIS. Une fois encore, la manifestation a su rassembler autour des équipes d’Enovacom de nombreux établissements de santé.

 

Cette année, l’éditeur de logiciels d’interopérabilité et de sécurité a choisi de soulever la question « comment protéger l’accès aux données de vos patients ? », en abordant la gestion des habilitations des agents de l’établissement et la sécurisation des accès au SIH.

 

Vincent-Trely-APSSISAvec la collaboration de Vincent Trely, président de l’APSSIS (Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé) pour enrichir le débat, les participants ont eu l’occasion d’échanger autour de la Cybercriminalité et de l'écosystème actuel de la santé. Vincent Trely confirme : « la sécurité des systèmes d’information est encore à l’heure actuelle un projet qui n’est pas simple à engager. Cet évènement a été idéal pour approfondir le sujet avec les établissements de santé et engager des discussions autour des dernières actualités. »

Egalement ancien DSI du Centre Hospitalier Le Mans, Vincent Trely a fait bénéficier de son retour d’expérience sur la mise en place de son annuaire d’établissement CPSure Directory.

L’équipe d’Enovacom a choisi de son côté d’explorer les cas d’usages pour les utilisateurs et les DSI, au travers de plusieurs démonstrations de son offre IAM (CPSure eSSO, solution d’authentification forte et CPSure Directory, référentiel des identités). Les dernières nouveautés de ses solutions ont été présentées à l’occasion de cette matinée.

Synonyme d’échanges et de rencontres, l’essence-même de ce type d’évènement est de faire naître les débats entre participants et intervenants. Enovacom semble vouloir continuer dans cette voie. Rendez-vous en 2014…

 

Pour en savoir plus sur l’offre IAM d’Enovacom :

http://www.enovacom.fr/fr/vos-projets/securisation-des-acces-gestion-des-identites

 

Pour en savoir sur l’Association APSSIS :

http://www.apssis.com/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.