Publicité en cours de chargement...
Les trois groupes d'applications mobiles de santé, selon la FDA
Fin septembre 2013, la Food and Drug Administration (FDA) a souhaité différencier les applications de santé sur smartphone. Elle les a classées en trois catégories distinctes.
Des dispositifs médicaux régulés
La première catégorie concerne les applications mobiles qu'elle considère comme des dispositifs médicaux à part entière. Elles se caractérisent comme des plates-formes utilisant la lumière, les vibrations, voire une camera, et sont susceptibles d'être utilisées par les praticiens dans le but de faire un diagnostic ou d'effectuer un traitement. Ce type d'applications fait désormais l'objet d'une codification en rapport avec son utilité, pour en réglementer le fonctionnement et l'utilisation. On trouve, dans cette catégorie, des électrocardiogrammes, des utilitaires de mesure de pression sanguine, ou des audiomètres, par exemple.
Des appareils de mesure ou d'éducation à la santé
Le deuxième groupe comprend les applications mobiles pouvant être considérées comme des dispositifs médicaux, mais dont la FDA se réserve le droit d'en évaluer les modes d'utilisation avant de les classer comme telles. L'organisme public pense qu'elles peuvent représenter un risque faible pour la santé des patients, bien qu'elles soient destinées, comme les précédentes, à diagnostiquer ou traiter des maladies. Ce sont, la plupart du temps, des application d'information ou d'éducation à la santé.
Enfin, le dernier groupe prend en compte les applications d'utilité et de risque mineur pour la santé des patients. Ces solutions n'utilisent en effet aucun agent physique susceptible d'entrer en contact avec les malades. Ce sont essentiellement des appareils de mesure et d'évaluation des signes vitaux, voire des PACS mobiles, dont la FDA approuve l'utilisation.
DSIH /B.B.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...