Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les trois groupes d'applications mobiles de santé, selon la FDA

22 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les statistiques prévoient qu'à l'horizon 2015 quelques 500 millions d'utilisateurs de smartphones et tablettes se serviront d'applications de santé. La FDA américaine, devant ce déluge de solutions de santé mobiles, a décidé de les catégoriser, en les scindant en trois groupes distincts.

 

Fin septembre 2013, la Food and Drug Administration (FDA) a souhaité différencier les applications de santé sur smartphone. Elle les a classées en trois catégories distinctes.

 

Des dispositifs médicaux régulés

La première catégorie concerne les applications mobiles qu'elle considère comme des dispositifs médicaux à part entière. Elles se caractérisent comme des plates-formes utilisant la lumière, les vibrations, voire une camera, et sont susceptibles d'être utilisées par les praticiens dans le but de faire un diagnostic ou d'effectuer un traitement. Ce type d'applications fait désormais l'objet d'une codification en rapport avec son utilité, pour en réglementer le fonctionnement et l'utilisation. On trouve, dans cette catégorie, des électrocardiogrammes, des utilitaires de mesure de pression sanguine, ou des audiomètres, par exemple.

 

Des appareils de mesure ou d'éducation à la santé

Le deuxième groupe comprend les applications mobiles pouvant être considérées comme des dispositifs médicaux, mais dont la FDA se réserve le droit d'en évaluer les modes d'utilisation avant de les classer comme telles. L'organisme public pense qu'elles peuvent représenter un risque faible pour la santé des patients, bien qu'elles soient destinées, comme les précédentes, à diagnostiquer ou traiter  des maladies. Ce sont, la plupart du temps, des application d'information ou d'éducation à la santé.

 

Enfin, le dernier groupe prend en compte les applications d'utilité et de risque mineur pour la santé des patients. Ces solutions n'utilisent en effet aucun agent physique susceptible d'entrer en contact avec les malades. Ce sont essentiellement des appareils de mesure et d'évaluation des signes vitaux, voire des PACS mobiles, dont la FDA approuve l'utilisation.

DSIH /B.B. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.