Publicité en cours de chargement...
Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
H.B.T Group France organise chaque année une conférence consacrée à la prévention ultra-personnalisée appliquée à la longévité. L’objectif est de mettre en lumière les dernières avancées scientifiques, les innovations technologiques dédiées et de contribuer à la démocratisation de ce qui s’annonce comme l’une des transformations majeures de la médecine contemporaine.
Retour sur la première édition
La première édition s’est tenue le 4 avril 2025 à la Maison de la Chimie à Paris. Première conférence de ce type organisée dans la capitale, elle a rencontré un vif succès et a été largement remarquée par l’écosystème de la santé et de l’innovation. Les replays des interventions scientifiques sont disponibles sur le site internet de la conférence.
Une initiative inscrite dans le temps long
Au-delà des débats politiques et des arbitrages budgétaires, cette initiative s’inscrit dans une réflexion de long terme, face à l’essoufflement du modèle curatif et à l’augmentation continue des maladies chroniques. Si les solutions cliniques existent déjà, la technologie seule ne suffira pas. Un nouveau modèle économique, organisationnel et culturel doit émerger.
Comme le résument les organisateurs : « Demain, nous irons à l’hôpital parce que nous sommes en bonne santé… et pour le rester. »
Placée sous le patronage de la Société francophone des usages de l’IA en Santé, la deuxième édition 2026, s’appuie sur un Conseil scientifique composé d’experts de premier plan, présidé par le Pr Fabrice Denis. Elle s’affirme comme un rendez-vous structurant pour penser concrètement la transformation du système de santé.
Cinq axes majeurs structureront le programme scientifique :
-
les horloges polyomiques et la génétique préventive ;
-
la translation clinique des avancées en génomique et en biomarqueurs ;
-
l’approche One Health face aux risques émergents ;
-
la prévention aux deux âges sensibles de la vie, du néonatal aux vulnérabilités du vieillissement ;
-
les infrastructures technologiques nécessaires au passage à l’échelle, de l’interopérabilité des données de santé aux jumeaux numériques.
Deux tables rondes dédiées à l’industrie
En complément des sessions scientifiques, deux tables rondes viendront nourrir les échanges avec le monde économique.
La première réunira des dirigeants ayant bénéficié d’un bilan de prévention et de longévité, afin de partager leurs retours d’expérience et les décisions engagées, tant sur le plan personnel qu’au sein de leurs organisations.
La seconde sera consacrée aux startups de la prévention et de la santé, avec pour objectif d’identifier les freins, les besoins et les leviers nécessaires à leur développement pour devenir des acteurs clés de la médecine préventive de demain.
Un objectif partagé
En réunissant cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs publics, l’ambition est de clarifier les conditions scientifiques, technologiques et organisationnelles d’un système de santé capable de prévenir plutôt que de réagir.
H.B.T Group France remercie l’ensemble de ses sponsors et partenaires pour leur soutien à l’organisation de cette deuxième édition, dont la contribution est essentielle à la tenue de l’événement.
Informations clés
-
Date : jeudi 5 février 2026
-
Horaires : 8h00 – 19h00
-
Lieu : Maison de la Chimie, Paris
-
Inscriptions : www.prevention-longevite.org (nombre de places limité)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

