Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué - H.B.T Group France
Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un Conseil scientifique présidé par le Pr Fabrice Denis, l’événement explorera les avancées cliniques, technologiques et organisationnelles nécessaires pour construire le système de santé de demain.

conference-prevention-longevite-construire-le-systeme-de-sante-de-demain.png

H.B.T Group France organise chaque année une conférence consacrée à la prévention ultra-personnalisée appliquée à la longévité. L’objectif est de mettre en lumière les dernières avancées scientifiques, les innovations technologiques dédiées et de contribuer à la démocratisation de ce qui s’annonce comme l’une des transformations majeures de la médecine contemporaine.

Retour sur la première édition

La première édition s’est tenue le 4 avril 2025 à la Maison de la Chimie à Paris. Première conférence de ce type organisée dans la capitale, elle a rencontré un vif succès et a été largement remarquée par l’écosystème de la santé et de l’innovation. Les replays des interventions scientifiques sont disponibles sur le site internet de la conférence.

Une initiative inscrite dans le temps long

Au-delà des débats politiques et des arbitrages budgétaires, cette initiative s’inscrit dans une réflexion de long terme, face à l’essoufflement du modèle curatif et à l’augmentation continue des maladies chroniques. Si les solutions cliniques existent déjà, la technologie seule ne suffira pas. Un nouveau modèle économique, organisationnel et culturel doit émerger.
Comme le résument les organisateurs : « Demain, nous irons à l’hôpital parce que nous sommes en bonne santé… et pour le rester. »

Édition 2026 : penser la médecine prédictive et préventive

Placée sous le patronage de la Société francophone des usages de l’IA en Santé, la deuxième édition s’appuie sur un Conseil scientifique composé d’experts de premier plan, présidé par le Pr Fabrice Denis. Elle s’affirme comme un rendez-vous structurant pour penser concrètement la transformation du système de santé.

Cinq axes majeurs structureront le programme scientifique :

  • les horloges polyomiques et la génétique préventive ;

  • la translation clinique des avancées en génomique et en biomarqueurs ;

  • l’approche One Health face aux risques émergents ;

  • la prévention aux deux âges sensibles de la vie, du néonatal aux vulnérabilités du vieillissement ;

  • les infrastructures technologiques nécessaires au passage à l’échelle, de l’interopérabilité des données de santé aux jumeaux numériques.

Deux tables rondes dédiées à l’industrie

En complément des sessions scientifiques, deux tables rondes viendront nourrir les échanges avec le monde économique.
La première réunira des dirigeants ayant bénéficié d’un bilan de prévention et de longévité, afin de partager leurs retours d’expérience et les décisions engagées, tant sur le plan personnel qu’au sein de leurs organisations.
La seconde sera consacrée aux startups de la prévention et de la santé, avec pour objectif d’identifier les freins, les besoins et les leviers nécessaires à leur développement pour devenir des acteurs clés de la médecine préventive de demain.

Un objectif partagé

En réunissant cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs publics, l’ambition est de clarifier les conditions scientifiques, technologiques et organisationnelles d’un système de santé capable de prévenir plutôt que de réagir.

H.B.T Group France remercie l’ensemble de ses sponsors et partenaires pour leur soutien à l’organisation de cette deuxième édition, dont la contribution est essentielle à la tenue de l’événement.

Informations clés

  • Date : jeudi 5 février 2026

  • Horaires : 8h00 – 19h00

  • Lieu : Maison de la Chimie, Paris

  • Inscriptions : www.prevention-longevite.org (nombre de places limité)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.