Publicité en cours de chargement...
Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
Dans les prochains jours, il rencontrera les autorités, les élus, les établissements, services et professionnels de la santé et du médico-social, sans oublier les acteurs de la démocratie en santé, dont les associations d’usagers de La Réunion.
Ces échanges permettront de mieux mesurer les attentes du territoire et d’inscrire son action dans la coopération la plus large possible avec les intervenants locaux, au seul bénéfice de la santé des Réunionnaises et des Réunionnais.
Sa formation
-
1986 : Institut d’études politiques de Grenoble
-
1988 : Institut régional d’administration (IRA) de Lyon
-
1988 : École des hautes études en santé publique (filière des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale)
Son parcours professionnel
En 1988, Jean-Jacques COIPLET débute sa carrière à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) du Centre comme chef de service.
Il rejoint en 1989 la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Jura, en tant que responsable des politiques sanitaires et sociales.
En 1995, il est nommé directeur adjoint de la DDASS des Alpes-de-Haute-Provence, fonction qu’il exerce à la DASS de Mayotte à compter de l’année 2000.
À partir de 2002, il prend successivement la direction des DDASS de la Lozère, de l’Aisne et des Bouches-du-Rhône.
À la création des Agences régionales de santé (ARS) en 2010, il préfigure la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des Bouches-du-Rhône et rejoint l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur comme directeur de la santé publique et environnementale.
En 2012, il est nommé directeur général de l’ARS Corse.
En 2016, il devient directeur de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et y exerce également les fonctions de directeur départemental.
En 2017, il est nommé directeur général de l’ARS Pays de la Loire, puis en 2022 directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, fonction qu’il occupe jusqu’au 31 juillet 2025. ARS Bourgogne-Franche-Comté
Fort d’une expérience riche dans l’administration de la santé et d’une connaissance fine des missions des ARS et de l’administration territoriale de l’État, Jean-Jacques COIPLET a développé, tout au long de sa carrière, une expertise dans le champ de la santé publique et une attention aux enjeux sociaux qui pèsent sur la santé de la population et peuvent entraver, pour les plus vulnérables, l’exercice de leur accès et droit à la santé.
Son engagement pour la santé à La Réunion
À La Réunion, son action sera guidée par :
-
le renforcement de la prévention et de la promotion de la santé, afin de permettre à chacun, à tous les âges de la vie, d’être acteur de sa santé, avec une attention particulière aux enjeux prioritaires du territoire (santé nutritionnelle, addictions, vieillissement, santé périnatale, santé mentale, cancers, violences intrafamiliales…), dans le cadre du Projet régional de santé en vigueur ;
-
la réduction des inégalités de santé, au travers de l’action locale en faveur des personnes en situation de précarité ou éloignées de la santé ;
-
l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.
Il sera vigilant à la consolidation et à la modernisation de l’offre de santé, tant hospitalière (publique et privée) que médico-sociale ou de ville, qui présente de nombreux atouts et bénéficie de programmes nationaux conséquents d’aide et de développement, afin de conforter une réponse locale sûre et de qualité aux besoins de santé de la population tout en favorisant les innovations.
La capacité d’alerte et de réponse aux événements sanitaires exceptionnels, qu’ils soient climatiques ou épidémiques, est également au cœur de ses préoccupations dans le contexte spécifique, ultramarin et insulaire, de La Réunion.
Jean-Jacques COIPLET porte la conviction que rien ne peut advenir de constructif et de durable en matière de santé sans l’adhésion des acteurs locaux, la concertation avec les élus et les collectivités, la complémentarité avec les autres services publics et l’autorité préfectorale, la pleine participation des usagers et bénéficiaires, et l’attention aux plus fragiles.
Il consacrera donc les prochains jours à la rencontre des autorités, élus, acteurs et établissements de santé et du médico-social, ainsi que des représentants de la démocratie en santé, dont les associations d’usagers, afin de disposer d’une vision la plus éclairée possible des enjeux de santé de La Réunion.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
