Publicité en cours de chargement...
Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering compte désormais plus de 90 collaborateurs, aux profils complémentaires. Les services support, formation et qualité intègrent en effet des équipes aux compétences informatiques, mais également avec des expertises médicales. C’est l’un des axes forts de la nouvelle gouvernance, mise en place fin 2025.
Un binôme pour élargir la vision stratégique
Vincent Hourdequin, cofondateur de l’entreprise, a pris la direction de Computer Engineering en octobre dernier. En appelant à ses côtés Jean-François Tournamille en tant que directeur adjoint, il prolonge l’esprit d’origine : « Lorsque nous avons fondé l’entreprise en 1991 avec Jean-Marc Massias, nous fonctionnions déjà en binôme. Le changement de 2025 s’inscrit pleinement dans l’ADN de Computer Engineering. Piloter à deux, c’est la garantie d’élargir nos champs de vision respectifs, d’autant que nous avons, Jean-François et moi, des profils complémentaires. Son expérience de pharmacien hospitalier est un véritable atout. »
Dans cette nouvelle gouvernance, Nicolas Maschpy, collaborateur de longue date, a été promu directeur technique. Il assure l’organisation et le pilotage de l’ensemble des équipes de développement.
De nouveaux sites hospitaliers ont été mis en production cette année avec les solutions Pharma et Chimio. L’éditeur a également poursuivi le déploiement des outils mobiPharma et mobiChimio sur différents sites.
A la rencontre des utilisateurs
« Au plus près de vos besoins ». Avec ce slogan, Computer Engineering défend son concept historique : créer des outils informatiques au service des praticiens, à partir de leurs usages et de leurs demandes. « Nous participons à de nombreux congrès et salons professionnels, ce qui nous permet d’être en prise directe avec les attentes des personnels de santé, explique Vincent Hourdequin. Pour nous, c’est un moyen de dialogue et de rencontres incomparable avec les professionnels hospitaliers. C’est aussi une manière de montrer notre ancrage dans la filière biomédicale. »
Cette stratégie de proximité se déploie également dans les « clubs utilisateurs ». Ces rencontres, organisées par Computer Engineering dans la France entière, rassemblent des praticiens d’une même région. L’objectif de ces réunions est de présenter la version Chimio 6.0 aux équipes médicales, et de favoriser les échanges de bonnes pratiques autour de cet outil. La nouveauté 2025 a été le lancement d’un club utilisateur pour l’application Essais.
Faciliter la prise en main des outils biomédicaux
Les utilisateurs des solutions Computer Engineering ont découvert au dernier trimestre la nouvelle plateforme d’e-learning, dédiée aux deux applications Chimio et Pharma. Cet espace de formation a été entièrement repensé pour faciliter l’apprentissage des solutions informatiques : ergonomie plus intuitive du support d’e-learning, nouveaux tutoriels pour renforcer les compétences, amélioration des outils d’évaluation et de consolidation des connaissances.
Soutenir la filière
L’éditeur parisien est depuis toujours très présent dans la presse professionnelle : newsletters mensuelles, bannières internet, articles et dossiers thématiques, insertions publicitaires, etc. « Ces participations sont un moyen pour nous de soutenir les supports spécialisés autour des systèmes d’information des établissements de santé », souligne Vincent Hourdequin.
Par ailleurs, l’entreprise développe sa visibilité et sa marque employeur sur sa page LinkedIn. Quel est le but recherché ? Partager avec ses abonnés succès, lancement de produits, présence à un salon ou actualités, mais également attirer de nouveaux talents.
Et en 2026 ?
Janvier sera l’occasion de découvrir le nouveau site web de Computer Engineering. Nous y reviendrons ! Dans la foulée, les utilisateurs seront informés des évolutions qui les attendent. Pas de trêve donc dans les innovations biomédicales, 2026 s’annonce dense et prometteuse.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...
