Publicité en cours de chargement...
Les établissements Alder Hey Hospital et Women’s Hospital de Liverpool refondent leur approche de prise en charge des patients
Avec plus de 200 000 patients par an, l’hôpital Alder Hey est un des plus grands établissements pédiatriques d’Europe. Le Liverpool Women Hospital, spécialisé en santé féminine et néonatale, est, quant à lui, le plus grand établissement de ce type en Europe. Il assure des soins à l’hôpital et dans des établissements locaux.
Numérisation des dossiers d’un million de patients
Le service informatique de ces deux NHS Foundation Trusts est dirigé par le docteur Zafar Chaudry. Lui et son équipe ont pris conscience que le passage d’une gestion papier à un système numérique pouvait être l’occasion de revoir la gestion des dossiers des patients, de renforcer la qualité des soins et d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les coûts.
Comme l’explique Z. Chaudry : « L’incapacité à retrouver le dossier papier d’un patient et la détérioration du support physique représentent un risque clinique considérable. »
La bonne information, au bon moment et au bon endroit
L’objectif du projet était la mise à disposition de la bonne information, au bon moment et au bon endroit, pour les équipes cliniques, afin de permettre une prise en charge mieux informée. Le succès de ce projet reposait sur l’adhésion précoce des équipes cliniques. Pour cela, il fallait qu’elles puissent continuer à travailler sur leurs systèmes habituels, et qu’elles soient impliquées dès les premières étapes du processus. Il fallait une technologie qui puisse s’intégrer rapidement au système MEDITECH, et aux autres, sans investissement important.
Intégration entre Perceptive Content et MEDITECH
À l’issue d’un processus complet d’appel d’offres, l’équipe a sélectionné Dell Services pour la mise en œuvre de la solution de gestion de contenu de Perceptive Software. Dell Services et Perceptive Software ont également démontré leur capacité à proposer le coût total de possession le plus faible, avec un système à la fois extensible et flexible, un modèle de mise en oeuvre clairement défini et une intégration simple et efficace à MEDITECH.
Comme le précise Z. Chaudry « Les cliniciens sont les utilisateurs finaux du système ». Il était donc important de les impliquer dès le début, plutôt que de leur imposer nos propres spécifications. »
Aujourd’hui, Perceptive Content est totalement intégré à MEDITECH, et il est disponible 24h/24. Lorsqu’un clinicien consulte le dossier d’un patient dans le système MEDITECH, il est informé par un lien clairement affiché à l’écran de l’existence d’informations supplémentaires stockées dans Perceptive Content. En cliquant simplement sur ce lien, l’utilisateur peut visualiser à l’écran les documents numérisés.
La participation des cliniciens au projet et la parfaite intégration entre la solution Perceptive Software et MEDITECH ont permis de proposer un système facile à utiliser, qui a été très bien accueilli par le personnel clinique, ce qui a contribué à améliorer la qualité des soins.
De l’avance sur le calendrier
« Le principal avantage de cette solution est l’accès en un seul clic à toute l’information nécessaire à la prise en charge d’un patient, en un seul lieu », ajoute Z. Chaudry. De plus, l’infrastructure est hébergée sur le cloud privé des hôpitaux pour assurer une accessibilité permanente, conforme aux normes du secteur. Un autre succès à l’actif des intervenants de cette initiative est le fait que le projet ait été mené à bien en sept mois, soit un mois de moins que la durée initialement prévue.
Exploitation des investissements dans toute l’organisation
La mise en œuvre de Perceptive Content a déjà permis de réduire de 70 % le délai de numérisation et de 40 % le délai d’accès aux informations par les utilisateurs.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cette etude de cas
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...