Publicité en cours de chargement...
Les établissements Alder Hey Hospital et Women’s Hospital de Liverpool refondent leur approche de prise en charge des patients
Avec plus de 200 000 patients par an, l’hôpital Alder Hey est un des plus grands établissements pédiatriques d’Europe. Le Liverpool Women Hospital, spécialisé en santé féminine et néonatale, est, quant à lui, le plus grand établissement de ce type en Europe. Il assure des soins à l’hôpital et dans des établissements locaux.
Numérisation des dossiers d’un million de patients
Le service informatique de ces deux NHS Foundation Trusts est dirigé par le docteur Zafar Chaudry. Lui et son équipe ont pris conscience que le passage d’une gestion papier à un système numérique pouvait être l’occasion de revoir la gestion des dossiers des patients, de renforcer la qualité des soins et d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les coûts.
Comme l’explique Z. Chaudry : « L’incapacité à retrouver le dossier papier d’un patient et la détérioration du support physique représentent un risque clinique considérable. »
La bonne information, au bon moment et au bon endroit
L’objectif du projet était la mise à disposition de la bonne information, au bon moment et au bon endroit, pour les équipes cliniques, afin de permettre une prise en charge mieux informée. Le succès de ce projet reposait sur l’adhésion précoce des équipes cliniques. Pour cela, il fallait qu’elles puissent continuer à travailler sur leurs systèmes habituels, et qu’elles soient impliquées dès les premières étapes du processus. Il fallait une technologie qui puisse s’intégrer rapidement au système MEDITECH, et aux autres, sans investissement important.
Intégration entre Perceptive Content et MEDITECH
À l’issue d’un processus complet d’appel d’offres, l’équipe a sélectionné Dell Services pour la mise en œuvre de la solution de gestion de contenu de Perceptive Software. Dell Services et Perceptive Software ont également démontré leur capacité à proposer le coût total de possession le plus faible, avec un système à la fois extensible et flexible, un modèle de mise en oeuvre clairement défini et une intégration simple et efficace à MEDITECH.
Comme le précise Z. Chaudry « Les cliniciens sont les utilisateurs finaux du système ». Il était donc important de les impliquer dès le début, plutôt que de leur imposer nos propres spécifications. »
Aujourd’hui, Perceptive Content est totalement intégré à MEDITECH, et il est disponible 24h/24. Lorsqu’un clinicien consulte le dossier d’un patient dans le système MEDITECH, il est informé par un lien clairement affiché à l’écran de l’existence d’informations supplémentaires stockées dans Perceptive Content. En cliquant simplement sur ce lien, l’utilisateur peut visualiser à l’écran les documents numérisés.
La participation des cliniciens au projet et la parfaite intégration entre la solution Perceptive Software et MEDITECH ont permis de proposer un système facile à utiliser, qui a été très bien accueilli par le personnel clinique, ce qui a contribué à améliorer la qualité des soins.
De l’avance sur le calendrier
« Le principal avantage de cette solution est l’accès en un seul clic à toute l’information nécessaire à la prise en charge d’un patient, en un seul lieu », ajoute Z. Chaudry. De plus, l’infrastructure est hébergée sur le cloud privé des hôpitaux pour assurer une accessibilité permanente, conforme aux normes du secteur. Un autre succès à l’actif des intervenants de cette initiative est le fait que le projet ait été mené à bien en sept mois, soit un mois de moins que la durée initialement prévue.
Exploitation des investissements dans toute l’organisation
La mise en œuvre de Perceptive Content a déjà permis de réduire de 70 % le délai de numérisation et de 40 % le délai d’accès aux informations par les utilisateurs.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cette etude de cas
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
