Publicité en cours de chargement...
Publication du référentiel d’exigences applicable aux prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information (PASSI)
Ce référentiel a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés. L’ANSSI a notamment procédé à une phase expérimentale dont l’objectif était de tester la pertinence des exigences fixées dans la première version de ce référentiel, publiée fin 2011.
Suite à un appel à candidature en décembre 2011, trois sociétés, Amossys, Hervé Schauer Consultants (HSC) et Sogeti France (ESEC), ont été sélectionnées pour participer à cette phase expérimentale en tant que prestataires d’audit. Leur évaluation au regard du référentiel a été menée par l’ANSSI de décembre 2012 à mars 2013. A l’issue de cette phase expérimentale, le référentiel a pu être validé.
Le référentiel PASSI est destiné à être intégré dans la prochaine version du référentiel général de sécurité (RGSv2). Dès la publication du RGSv2, les autorités administratives devront recourir à des prestataires d’audit conformes. Il est dès à présent recommandé à ces autorités d’exiger des prestataires d’audit le respect des exigences fixées par ce référentiel, notamment dans leurs appels d’offres.
La qualification qui permet d’attester de la conformité du prestataire d’audit sera délivrée par les organismes de qualification habilités à cet effet par l’ANSSI. Les organismes qui souhaitent procéder à la qualification des prestataires d’audit et devenir ainsi organismes de qualification habilités sont invités à contacter l’ANSSI à l’adresse rgs[AT]ssi.gouv.fr
Les prestataires d’audit souhaitant obtenir une qualification devront contacter un organisme de qualification habilité (la liste de ces organismes sera disponible , à ce stade, seule la société LSTI est candidate à une habilitation). La liste des prestataires d’audit qualifiés sera ensuite disponible .
Toute demande d’informations complémentaires sur ce communiqué peut être adressée à rgs[AT]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...