Publicité en cours de chargement...
Publication du référentiel d’exigences applicable aux prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information (PASSI)

Ce référentiel a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés. L’ANSSI a notamment procédé à une phase expérimentale dont l’objectif était de tester la pertinence des exigences fixées dans la première version de ce référentiel, publiée fin 2011.
Suite à un appel à candidature en décembre 2011, trois sociétés, Amossys, Hervé Schauer Consultants (HSC) et Sogeti France (ESEC), ont été sélectionnées pour participer à cette phase expérimentale en tant que prestataires d’audit. Leur évaluation au regard du référentiel a été menée par l’ANSSI de décembre 2012 à mars 2013. A l’issue de cette phase expérimentale, le référentiel a pu être validé.
Le référentiel PASSI est destiné à être intégré dans la prochaine version du référentiel général de sécurité (RGSv2). Dès la publication du RGSv2, les autorités administratives devront recourir à des prestataires d’audit conformes. Il est dès à présent recommandé à ces autorités d’exiger des prestataires d’audit le respect des exigences fixées par ce référentiel, notamment dans leurs appels d’offres.
La qualification qui permet d’attester de la conformité du prestataire d’audit sera délivrée par les organismes de qualification habilités à cet effet par l’ANSSI. Les organismes qui souhaitent procéder à la qualification des prestataires d’audit et devenir ainsi organismes de qualification habilités sont invités à contacter l’ANSSI à l’adresse rgs[AT]ssi.gouv.fr
Les prestataires d’audit souhaitant obtenir une qualification devront contacter un organisme de qualification habilité (la liste de ces organismes sera disponible , à ce stade, seule la société LSTI est candidate à une habilitation). La liste des prestataires d’audit qualifiés sera ensuite disponible .
Toute demande d’informations complémentaires sur ce communiqué peut être adressée à rgs[AT]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
