La cyber et les sacs de luxe
Écouter l'article
Janvier
Ce sont les vidéos de Deep Fake qui animent la Toile et les experts cyber. En gros, vous prenez la photo d’à peu près n’importe qui (si vous en avez plusieurs, sous plusieurs angles, c’est encore mieux), et vous collez sa bobine dans n’importe quelle image fixe, le résultat est à s’y méprendre. Et cela ne s’arrête pas aux images fixes : les vidéos truquées ouvrent aussi la voie à des usages malveillants, comme la diffusion non consentie de contenus intimes dans le but de nuire à une personne.
Février
Il est question de savoir si le « name and shame » à l’encontre d’un agent qui a commis une grosse, grosse bourde (à la limite de l’incompétence, il n’est pas question des petites erreurs au quotidien) est moral ou pas.
Je n’ai pas la réponse à la question, mais un jour lointain, quand j’aurai une barbe à la Dumbledore et que je relirai les articles pondus 20 ans plus tôt en caressant la tête de mon basset au coin du feu, je pourrai toujours faire une suite avec des conseils aussi sages qu’inutiles. Comme disait Shakespeare, « la conscience n’est qu’un mot à l’usage des lâches, inventé tout d’abord pour tenir les forts en respect ». Il me restera juste à faire le lien avec le sujet juridique du dessus.
Mars
C’est le quart d’heure Philosophie, et votre serviteur s’interroge sur la vie, l’amour, les vaches et la cyber.
Et se demande, entre autres, pourquoi en 2025, à l’ère où il sera bientôt possible de réserver directement en ligne et avec dix ans d’avance des cours de piano à la progéniture que vous n’avez pas encore eue avec le date de ce soir que vous n’avez encore jamais rencontré (avec lequel/laquelle une IA vous met en relation) et avec qui vous allez finir la nuit dans un B&B qu’une autre IA va vous réserver, l’un d’entre vous, honorables lecteurs, pourrait-il m’expliquer pourquoi :
– on n’est toujours pas fichu de maintenir à jour les OS de nos serveurs ;
– on n’est toujours pas fichu de relier un DPI à une modalité d’imagerie sans déployer des mois-hommes d’efforts ;
– on n’est toujours pas fichu de gérer les plannings des personnels soignants dans les services autrement qu’à la gomme et au crayon ;
– on n’est toujours pas fichu, dans la plupart des hôpitaux, d’avoir une carte à jour en temps réel des lits libres ou occupés (authentique).
Avril
C’est fou fou fou comme le monde change à une vitesse de dingue.
Naïvement, je pensais que les arnaques tournaient toujours autour du thème flouzesque : surtout quand il y en a beaucoup à se mettre dans les fouilles.
Voilà-t-il pas que je tombe sur le truc tellement crétin que je n’avais jamais imaginé qu’il y aurait des gens assez crétins pour le vendre, et d’autres encore plus crétins pour l’acheter : le faux arrêt de travail.
Mes cyberbras m’en tombent.
Mai
Bon, impossible d’être passé au travers : la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique.
Note pour moi-même : le meilleur PCRA du monde ne vaut pas tripette s’il n’y a plus de jus.
Note pour moi-même : ça ne dure jamais très longtemps, mais ça peut faire du dégât.
Note pour moi-même : va falloir un jour envisager ce scénario de panne cyber dans la liste, mais on n’y est pas encore.
Juin
Bon, on ne revient pas sur l’excellentissime Congrès de l’Apssis[1], DSIH et votre serviteur ont pas mal couvert l’événement[2].
Par contre, je suis tombé deux fois sur des incidents cyber qui impliquent des étudiants ou des alternants. Le dernier en date[3] à la Société générale : un étudiant en alternance qui détourne 65 000 euros. Bon, à l’échelle de la banque, c’est peanuts, mais tout de même. Flinguer toute sa vie professionnelle pour quelques sacs de luxe, j’ai du mal à comprendre.
On va devoir aussi coller aux basques de nos stagiaires ? Non, c’est juste pour savoir.

Cédric Cartau
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus
26 mai 2025 - 15:41,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHLors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...