Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Institut Curie et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon unissent leurs expertises pour un parcours de soins d’excellence en cancérologie

27 juin 2025 - 14:47,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration L’Institut Curie et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon unissent leurs expertises pour un parcours de soins d’excellence en cancérologie
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, créateur du Centre de Cancérologie de l’Est Parisien, annoncent un partenariat stratégique inédit. Ce partenariat, baptisé « Parcours Expert Institut Curie – Diaconesses Croix Saint-Simon », vise à offrir aux patients un accompagnement médical de pointe, coordonné et personnalisé, tout en renforçant l’accès à l’innovation.

Un parcours de soins coordonné et innovant pour les patients

Ce nouveau parcours permet aux patients atteints de cancers urologiques, gynécologiques ou du sein de bénéficier d’une prise en charge rapide, personnalisée et coordonnée entre les deux établissements, chacun reconnu pour son expertise.

Les + pour les patients :

  • Une alliance renforcée des expertises en prévention, suivi et accompagnement, avec des échanges d’informations sécurisés et transparents, au service des patients comme des équipes soignantes.

  • La création d’un pôle de référence pour la santé des femmes, en mutualisant les compétences de deux établissements en pointe sur ces problématiques.

  • Un accès facilité à des parcours de soins personnalisés et à l’innovation, sans aucun reste à charge, pour garantir l’équité d’accès aux meilleurs traitements.

Une complémentarité d’expertises au service de l’excellence

Le Parcours Expert Curie – Diaconesses Croix Saint-Simon réunit le meilleur des deux structures pour proposer :

  • Radiothérapie de précision : L’Institut Curie est un leader européen dans ce domaine, avec un plateau technique unique et des recherches de pointe.

  • Chirurgie carcinologique complexe : Le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien est habilité à pratiquer des interventions rares et délicates, notamment dans le cadre des cancers féminins.

  • Diagnostic de haute précision : Grâce à l’anatomopathologie numérique de l’Institut Curie, les analyses tumorales sont accélérées et fiabilisées par l’usage de l’intelligence artificielle.

  • Dépistage rapide : Le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien dispose d’unités spécialisées pour les urgences sein et onco-digestives, avec des protocoles innovants intégrant l’IA pour la détection précoce des tumeurs.

Un accès élargi aux soins et aux innovations thérapeutiques

Au cœur de ce partenariat, les patients auront accès aux dernières avancées médicales dans :

  • La radiothérapie et l’oncologie de précision

  • La chirurgie robot-assistée pour les tumeurs rares

  • L’immunologie clinique et la détection de biomarqueurs prédictifs

  • La chimiothérapie, avec des unités de préparation sur site dans les deux hôpitaux et l’optimisation des circuits grâce à l’arrivée d’un nouvel isolateur au GH Diaconesses Croix Saint-Simon

Une dynamique renforcée de recherche et d’innovation

Cette coopération stratégique s’étend aussi à la recherche, avec plus de 4 000 professionnels impliqués. Ensemble, ils accélèreront le développement de nouveaux traitements, tout en participant activement à l’évolution des pratiques médicales en cancérologie.


Ils témoignent :

Pr Steven Le Gouill, Directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie :
« Ce partenariat incarne notre volonté d’offrir des soins de haute qualité, tout en structurant une coopération durable, fondée sur l’excellence médicale et l’innovation. »

Guillaume Chesnel, Directeur général du GH Diaconesses Croix Saint-Simon :
« Ce parcours est accessible à tous, sans reste à charge, pour garantir un égal accès aux meilleurs soins. Il est le fruit de nos valeurs communes d’humanité et d’exigence. »

Pr Yves Allory, Chef du service de pathologie, Institut Curie :
« Notre expertise en pathologie numérique, associée à celle des Diaconesses, permet un repérage ultra-précis des tumeurs, pour des traitements mieux adaptés. »

Dr Sonia Zilberman, Responsable du Centre du Sein :
« Ce partenariat donne à nos patientes un accès élargi à des soins techniques de très haut niveau, sans négliger l’accompagnement humain et personnalisé. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.