Publicité en cours de chargement...
La e-santé un enjeu international
Une visibilité internationale
Les délégations norvégiennes, catalanes et québécoises attendues à l’Université d’été de la e-santé donnent une nouvelle ampleur à l’événement. Leur présence sera l’occasion pour les professionnels de santé et les industriels français de découvrir les modes d’organisation et d’éventuelles opportunités de collaboration. L’attente des intervenants étrangers est aussi très forte, motivée par l’intérêt de rencontrer lors d’un même rendez-vous tous les acteurs de l’écosystème de la e-santé français.
La Norvège, de par l’immensité de son territoire et sa faible population, a une pratique de la télémédecine déjà ancienne et est reconnue comme un Etat leader dans ce domaine.
« L'invitation de l’Université d'été de la e-santé est pour moi l’opportunité de présenter un projet mené conjointement par la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Nos habitants disposeront bientôt d'un dispositif d'échange d'informations sur le patient, par l'ensemble des personnels soignants, sur nos quatre pays. Il s'agit d'une première en Europe », Roald Bergstrom – Conseiller principal à la Direction norvégienne de la Santé.
Le CHU de Québec présentera sa solution de formation à distance sur un des 3 plateaux TV de la manifestation. Un outil de e-learning qui trouve toute sa place sur cet événement puisqu’il est le résultat d’une collaboration entre les hôpitaux de Québec et de Marseille pour adapter ce projet aux spécificités du marché européen.
« L’Université d’été de la e-santé est un rassemblement incomparable. Nous n’avons pas ce genre d’événement chez nous au Québec, ce sera l’occasion d’échanger avec nos confrères européens et de confronter notre vision de la e-santé afin de nous enrichir de l’expérience de chacun. Cette manifestation est très importante pour que nous puissions présenter notre solution de formation à distance au-delà de nos frontières », Danielle Goulet, l’adjointe au directeur des soins infirmiers du CHU de Québec.
Inscrite au programme de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, l’Université d’été de la e-santé poursuit ses échanges avec la région Catalogne et sa capitale Barcelone, depuis longtemps engagées dans le développement de la e-santé.
« Nous avons pris l’habitude de nous rendre à Castres car nous savons que nous allons y trouver des pistes de réponses aux problèmes que nous rencontrons pendant l’année pour développer nos innovations. L’Université d’été de la e-santé nous donne l’opportunité de rencontrer des personnes capables de transformer une simple idée en un projet vraiment concret, c’est ce que nous cherchons à mettre en place en Espagne. Cet événement est l’occasion pour nous de découvrir et de nous inspirer de ce qui se fait en France et dans les
autres pays européens notamment en ce qui concerne les stratégies à mettre en place en terme de financement », Joan Cornet, directeur du M-Health Competence Center Mobile World Capital de Barcelone.
L’Université d’été de la e-santé sera également l’occasion de découvrir les grandes orientations de la Commission Européenne en faveur de l’innovation et de la santé à l’horizon 2020, et de prendre connaissance des opportunités de financements développées en ce sens.
« Je suis très heureuse de venir présenter les orientations de la Commission européenne pour 2020 en matière de e-santé et de pouvoir directement échanger avec des patients, des soignants, des industriels…tous directement concernés par les mesures que l’Europe va prendre dans ce domaine », Terje Peetso, Chargée de mission – Santé et bien-être de l’unité – DG Connect à la Commission européenne.
Des opportunités d’échanges
L’Université d’été de la e-santé propose ainsi une large visibilité sur la filière au-delà des frontières, aussi bien au niveau des politiques gouvernementales, qui peuvent se traduire par des appels à projets, qu’au niveau industriel comme des pratiques métiers, afin de favoriser les collaborations commerciales, technologiques et scientifiques.
L’université d’été de la e-santé attend 500 professionnels de la santé et du numérique du 3 au 5 juillet prochains à Castres sur le site de l’Ecole d’ingénieurs ISIS (Informatique et Systèmes d’informations pour la Santé).
Pour plus d’informations : www.université-esante.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
