Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Inauguration du nouveau portail Esanté Poitou-Charentes

21 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents, au travers d’un portail Web, un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé.

 

esanté poitou charente

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP).

L’inauguration du nouveau portail Esanté, organisée par le GCS Esanté en lien avec le Groupe IDEO santé, aura lieu le mardi 25 juin au Centre Hospitalier de Niort à 17h15.

 

Le GCS Esanté Poitou-Charentes

 

Le GCS Esanté a pour objet, pour le compte de ses membres :

 

- La mutualisation des moyens financiers, humains et matériels, des savoir-faire et des compétences pour créer et assurer le fonctionnement d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) couvrant la région Poitou-Charentes ;

 

- Le développement des coopérations et des partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des nouvelles technologies de l’information au service des patients, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé ;

 

- L’accompagnement (communication, information et formation) au développement des systèmes d’information utilisés par ses membres ou par les professionnels associés dans la gestion de la prise en charge et du suivi des patients) ;

 

- L’accompagnement pour assurer le respect des obligations réglementaires et la mise en oeuvre de référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés par ses membres et par les professionnels de santé associés dans la prise en charge des patients et la confidentialité des données de santé échangées ; à ce titre, le GCS Esanté apporte conseils et expertises à ses membres et, le cas échéant, aux autorités régulatrices, dans les domaines technologiques, juridiques et organisationnels ;

 

- La préparation et la présentation de tout dossier de demande de financement et / ou de subventionnement des projets portés par le GCS Esanté ;

 

- La préparation et la mise en oeuvre de toutes actions qui s’avéreraient nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des objectifs assignés au GCS Esanté.

 

Le GCS Esanté constitue la maîtrise d’ouvrage régionale déléguée, par ses membres ou, dans certains cas, par l’ARS, en matière de systèmes d’information partagés et sécurisés de santé et de télésanté. A ce titre, le GCS Esanté concourt à l’exécution du service public, au travers de ses missions d’intérêt général.

 

Le GCS Esanté peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) (audit, conseil, expertise, formation, communication, promotion, accompagnement au changement), pour le compte de ses membres.

 

Inauguration du nouveau portail Esanté Poitou-Charentes

Avec le soutien de l’ARS et en collaboration avec le groupe IDEO santé, le GCS Esanté organise l’inauguration de son nouveau portail Esanté.

Le portail Web actuel a été mis en ligne en juillet 2010 : www.esante-poitou-charentes.fr.

 

Ce portail permet au grand public d’accéder à certains services (annuaire des professionnels de santé, sites internet de structures de santé) et à toute l’actualité relative aux systèmes d’information en santé déployés sur la région et au niveau national (télémédecine, DMP…).

 

Au-delà de l’actualité, il permet aussi aux professionnels de santé l’usage d’un certain nombre de services spécialisés tels que la messagerie sécurisée et des outils collaboratifs de travail.

 

Après 3 années, un travail de refonte du portail a été réalisé avec le groupe IDEO santé, éditeur de l’outil. Une nouvelle ergonomie, de nouvelles fonctionnalités…

L’ensemble des acteurs de la région ont été invités à ce temps fort :

 

Intervenants : ARS, GCS Esanté, Groupe IDEO santé

 

Participants : acteurs de santé (Etablissements de santé, réseaux de santé, professionnels de santé libéraux…), collectivités territoriales…

 

Ce sont près de 50 personnes attendues ce jour-là.

 

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, Coordinatrice Administrative du GCS Esanté Poitou-Charentes

Tel : 05.49.50.96.55 – [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation

09 jan. 2026 - 10:46,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.