Publicité en cours de chargement...
Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
Écouter l'article

Une étape majeure, fruit de 4 ans de travaux en coconstruction avec ses adhérents, l’expérience utilisateur placée au coeur de la conception
Démarré en 2021, dh, projet de renouvellement de l’offre de gestion administrative hospitalière de Numih France, éditeur historique de Pastel (Gestion Administrative du Patient), Agirh (Gestion des Ressources Humaines), Magh2 (Approvisionnement, Achats et Finances), et QL (pilotage stratégique) a été développé aux côtés de plus de quarante établissements de santé adhérents. Grâce à des méthodes de conception innovantes telles que le design thinking, basées sur l’UX/UI, une transformation complète a été apportée pour optimiser les parcours utilisateurs et l’organisation de l’information afin de faciliter les usages et l’adoption de dh et garantir ainsi un haut niveau d’expérience.
« Conscient de la nécessité de moderniser son offre historique de gestion administrative hospitalière, Numih France a engagé des moyens considérables, appuyés par des investissements dans de nouvelles technologies innovantes. Chaque Direction Métier a constitué des équipes dédiées à la conception de dh représentant plus de 100 collaborateurs. L’objectif partagé par tous est de permettre aux utilisateurs des solutions de Numih France de bénéficier d’une expérience nouvelle, fluide et intuitive facilitant leur quotidien. Après 4 ans de travaux menés en collaboration étroite avec nos adhérents et plus particulièrement nos trois sites pilotes, nous sommes très fiers de voir dh maintenant opérationnel sur nos 3 domaines de référence (Gestion Administrative Patient, Gestion des Ressources Humaines et Gestion des Approvisionnements et Finances) avec des premiers retours utilisateurs très positifs et encourageants. », explique Vincent Jamet, Directeur de la Transition dh au sein de Numih France.
dh, une plateforme ouverte sur l’écosystème en santé, et facilitatrice de la convergence hospitalière
Résolument tourné vers l’avenir, dh a été dès l’origine de sa conception, pensé pour permettre une couverture métier globale de GHT ainsi qu’une parfaite intégration avec l’ensemble du Système d’Information Hospitalier.
Pour des raisons de souveraineté et d’indépendance vis-à-vis des politiques éditoriales des éditeurs, la plateforme dh bénéficie des dernières avancées technologiques basée sur des composants Open Source d’Entreprise documentés, qualifiés, sécurisés et certifiés pour permettre un fonctionnement simple et fluide, en mode « multi-établissements », et dispose d’une interface unique pour tous les sites du GHT.
Avec une possibilité d’hébergement en mode SaaS de l’ensemble de ses applications, dh, évolutif, permettra aux sites équipés de profiter de mises à jour régulières de manière rapide et sans contrainte.
Conçu autour d’une plateforme unique de GHT, le nouvel ERP dh est basé sur des solutions technologiques et d’infrastructures hautement disponibles intégrant tous les mécanismes de sécurité indispensables à une solution applicative centrale au sein des Systèmes d’Information de nos adhérents hospitaliers. Une rétrocompatibilité d’une version à la suivante permet d’assurer des montées de version régulières et transparentes pour les utilisateurs.
Aligné sur la trajectoire FHIR, norme de référence en matière d’interopérabilité pour le SIH, dh sera parfaitement intégré et communiquant avec l’ensemble des logiciels de son écosystème. Il s’enrichit également de fonctionnalités augmentées par l’IA, actuellement développées par Numih France, ainsi que de solutions IA à fortes valeurs ajoutées via le Store Numih France dédié à nos partenaires.
Un déploiement réussi auprès des sites pilotes.
Après une campagne de tests d’une ampleur inédite, alliant rigueur technico-fonctionnelle et immersion terrain sur les sites pilotes, le déploiement de dh a été effectué avec succès le 24 juin dernier pour le domaine appro-finance, suivi de la gestion des ressources humaines fin août, suite à deux mois de paie en double, puis de la gestion administrative du patient le 27 septembre, clôturant ainsi une première phase de généralisation pleinement maîtrisée.
« S’appuyant sur une confiance réciproque construite lors du projet d’identité unique de patients sur le GHT, nous avons été sollicités et avons accepté d’être site pilote pour le démarrage de dh patient. Le travail a débuté au 1er semestre 2024 en mettant en place l’outil GDR (Gestion des Référentiels) permettant l’unification des nomenclatures. Il s’est poursuivi autour de dh, dans de nombreux aller-retour entre le Mipih (devenu aujourd’hui Numih France), le service des Admissions et la DSI. Ceci a permis une meilleure adaptation aux besoins métiers, la priorisation du travail de Numih France relative à des corrections de bugs inerrants à tout nouveau produit et la qualification progressive de l’interopérabilité. Le démarrage effectif en production, fin septembre, a fait l’objet d’un travail préparatoire important dans son phasage et son accompagnement. A ce jour, les équipes métiers ont bien pris en main dh patient. », témoigne Dr Jean-Christophe STEINBACH, Directeur du Système d’Information et Directeur de l’Information Médicale au CHIC Castres-Mazamet.
« Le déploiement de dh au sein du CHIVA, après plus d’un an de préparation, a permis de passer (au niveau de la commande) à l’ère moderne du logiciel en termes de design et d’ergonomie. La prise en main nécessite de l’accompagnement tout au long du déploiement pour une base propre et des pratiques conformes. L’interopérabilité et l’implication des acteurs sont des points majeurs pour un fonctionnement optimal. Des évolutions sont et seront possibles. Vivement le 100 % dh (opération de travaux, liquidation et mandatement). », témoigne Marion Locatelli, attachée d’administration hospitalière au CHI Vallées de l’Ariège.
Un déploiement progressif du progiciel de gestion hospitalière dh en 2026 avec un dispositif d’accompagnement dédié
Fort de la réussite de ce démarrage auprès de ses 3 sites pilotes, Numih France étendra progressivement dh en 2026 auprès de plusieurs établissements de santé et GHT qui ont souhaité s’engager à ses côtés dans ce projet majeur de modernisation de leurs plateformes de gestion hospitalière.
Pour permettre à l‘ensemble de ses adhérents un passage à dh en fonction du contexte et des priorités de chaque GHT, chaque direction métier de Numih France intègre une équipe dédiée à l’accompagnement des établissements, dont les activités seront coordonnées par des Chefs de projets.
Ensemble, pour le numérique de demain ! www.numihfrance.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
