L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
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Un virage numérique construit avec et pour les métiers
Sous l’impulsion de Céline Etchetto, directrice générale adjointe, l’Institut Bergonié a choisi d’élaborer simultanément son Schéma Directeur des Services Numériques 2025-2029 (SDSN) et la structuration de son équipe informatique.
Habituellement, la question des moyens humains et organisationnels n’apparaît qu’en fin de schéma directeur. Ici, elle a été placée au cœur de la démarche : comment garantir la continuité du service et répondre aux enjeux stratégiques tout en pilotant un système d’information XXL ?
En effet, l’établissement compte près de 175 applications, 37 développements et plus de 600 serveurs : un environnement complexe qui exige une gouvernance claire et partagée.
Installer une gouvernance du “dernier mètre”
Nous avons proposé à l’Institut une démarche fondée sur la co-responsabilité et la transversalité avec la création d’un Comité opérationnel du SDSN. Un référent médical, une référente soignant et une conseillère médicale ont été nommés, entourés du médecin DIM, du DSN, du RSSI et de l’ingénieur Qualité/Risques.
L’objectif de ce collectif resserré est de prioriser les projets numériques selon deux axes :
- La maîtrise des usages par les professionnels, en « transversalité et jusqu’au dernier mètre »
- La capacité à faire de la DSN et des référents métiers
La co-construction et le réengagement des équipes
À la question : « Comment faire adhérer les personnels informatiques ? », la réponse de Céline Etchetto a été claire : « Chacun doit réinterroger son positionnement, à la fois au bénéfice du collectif de l’équipe et de l’institution ».
Nous avons animé des ateliers collectifs et des journées en « immersion » pour établir un diagnostic partagé, définir l’organisation cible et la trajectoire de mise en œuvre. Par la suite, les fiches de fonction ont été redéfinies selon les référentiels Cigref, ANAP et ANFH, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives professionnelles pour les équipes impulsées par la direction.
Certains professionnels ont ainsi réorienté leur parcours : un ancien DSI devenu RSSI, des responsables d’applications devenus chefs de projet, une assistante hotline désormais référente métier numérique.
Un accompagnement sur la durée pour créer de la valeur
Au-delà du diagnostic, nous accompagnons les équipes sur neuf mois, pour soutenir leur montée en compétences et la mise en œuvre des outils de pilotage fournis : feuille de route, fiches d’opportunités, plan de charge, fiches processus, etc.
Notre objectif est clair : faire évoluer la DSI traditionnelle vers une Direction des Services Numériques créatrice de valeur.
Arrivé en septembre, Loïc Hubert, nouveau DSN, souligne : « J’ai très vite compris que j’allais pouvoir m’appuyer sur le travail de fond réalisé par Weliom. Le vrai défi maintenant, c’est d’ancrer une culture collective, où pédagogie et accompagnement priment pour construire une équipe soudée et complémentaire. »
Les prochains mois seront décisifs avec des projets clés à piloter, des métiers à accompagner et des professionnels à soutenir pour garder le cap. En s’appuyant sur nos équipes et sur les synergies des expertises La Poste Santé Autonomie, l’Institut Bergonié inscrit sa transformation dans la durée : un numérique au service des soins, des professionnels et de la performance hospitalière. Contactez-nous pour en savoir plus.

Alain KREPIKI
Manager chez Weliom
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