Publicité en cours de chargement...
Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
Écouter l'article

-Vincent, vous êtes désormais Directeur, et vous avez appelé à vos côtés Jean-François Tournamille, en tant que Directeur Adjoint. Piloter à deux, c’est mieux ?
Oui, très clairement, et c'est historique chez nous ! Lorsque nous avons fondé l’entreprise en 1991 avec Jean-Marc Massias, nous voulions déjà fonctionner en binôme. Nous partagions le même objectif, novateur à l’époque : créer des outils informatiques au service des praticiens, à partir de leurs usages et de leurs demandes. Le changement de 2025 s’inscrit pleinement dans l’ADN de Computer Engineering, à la fois en termes de philosophie et de stratégie. Piloter à deux, c’est la garantie d’élargir nos champs de vision respectifs, d’autant que nous avons, Jean-François et moi, des profils complémentaires. Avec plus de 90 collaborateurs, ce binôme va nous permettre de mieux répartir les responsabilités de direction.
- En tant que pharmacien hospitalier, Jean-François Tournamille travaille de longue date avec vous…
Nous collaborons depuis plus de 15 ans. Nous l’avons rencontré d’abord comme utilisateur de nos applications, puisque Jean-François a dirigé l’Unité de Biopharmacie Clinique Oncologique du CHU de Tours jusqu’en 2017. Puis il a rejoint nos équipes il y a 8 ans en tant que responsable du service d’expertise médicale et fonctionnelle, tout en exerçant à mi-temps à l’Institut Bergonié de Bordeaux jusqu’en septembre dernier. Avec lui, nos clients parlent à un de leurs pairs, qui connait parfaitement tous les aspects du métier de pharmacien hospitalier. J’ajoute que nous avons toujours adopté cette philosophie, en intégrant des préparateurs en pharmacie au sein de nos 3 départements : formation, service support et contrôle qualité.
- Cette nouvelle gouvernance marque-t-elle un tournant dans la stratégie de Computer Engineering ?
La seule trajectoire que nous souhaitons suivre est celle de préserver l’esprit fondateur qui constitue l’ADN de notre entreprise : être à l’écoute des professionnels de santé, et imaginer des outils adaptés à leurs demandes. La nomination de Nicolas Maschpy comme Directeur Technique confirme notre volonté de tenir le rythme de nos innovations. Nicolas est chez nous depuis 25 ans, il prend en charge l’organisation et le pilotage de l’ensemble des équipes de développement.
Les techniques, les besoins et les cadres réglementaires évoluent. Nous nous adaptons sans cesse, nous testons, nous proposons, sans nous disperser. Notre stratégie est de continuer à créer des solutions complètes, performantes, paramétrables et interopérables, resserrées autour de nos deux domaines d’expertise : le circuit du médicament et l’oncologie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...
