Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,
Brève - Damien Dubois, DSIH,

Écouter l'article

0:000:00
Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

convention-de-partenariat-cnil-ais-photo-ais.png

Mi-septembre, Marie-Laure Denis, présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), et Charles-Édouard Escurat, directeur général de l’Agence de l’innovation en santé (AIS), ont signé une convention de partenariat après deux années de collaboration. L’annonce a été faite sur la page LinkedIn de l’AIS. Cette convention est destinée à installer durablement leurs travaux communs et leur ambition de concilier innovation et protection des droits des patients, au service de la recherche et de la santé de demain.

L’objectif du partenariat est donc de favoriser l’innovation et l’accélération de la recherche clinique dans un cadre éthique et respectueux des droits fondamentaux des patients. La Commission s’engage à apporter son expertise juridique et technique pour garantir le respect des droits fondamentaux et du RGPD. De son côté, l’AIS devrait mobiliser son rôle de coordination et d’accompagnement des acteurs de l’innovation en santé pour anticiper les besoins futurs du système de santé et mettre plus rapidement les innovations à disposition des patients.

Les deux organismes ont déjà un engagement commun concernant l’accélération de la recherche clinique via la décentralisation et la dématérialisation. Ils encadrent la dimension « Informatique et Libertés », notamment pour alimenter les travaux de la Cnil. Ils travaillent également sur l’usage des nouvelles approches méthodologiques en recherche clinique en encadrant, conformément au point de vue de la Cnil, la génération de données artificielles, la constitution de bras de contrôle externes à partir de données déjà collectées… Enfin, la Cnil et l’AIS produisent et diffusent des travaux communs pour guider l’écosystème de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration 24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

13 oct. 2025 - 18:48,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.