Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué - Speech Processing Solutions

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Conçu pour répondre à la charge administrative croissante, aux barrières linguistiques et à la pression du temps dans les établissements de santé, le SpeechMike Ambient capture et traite la voix en temps réel grâce à une technologie brevetée. Relié aux plateformes logicielles tierces, il permet d’améliorer la transcription automatique, de générer des notes cliniques, de faciliter l’interprétation multilingue et d’offrir de nouvelles fonctions d’assistant virtuel. Objectif: rendre aux médecins du temps médical et réduire l’épuisement professionnel.

Équipé de quatre microphones directionnels haute performance et d’une technologie d’identification des locuteurs par IA, le SpeechMike Ambient garantit une qualité audio claire et intelligible, même en environnement hospitalier bruyant. Ses modes audio ajustables s’adaptent aussi bien aux consultations médecin-patient qu’aux utilisations individuelles.

Portable, compact et léger, il accompagne les professionnels de santé tout au long de leurs gardes. Son autonomie couvre une journée complète et ses matériaux hygiéniques répondent aux exigences d’un usage intensif.

Caractéristiques principales :

  • Optimisé pour l’IA conversationnelle et les solutions de transcription ambiante :spécialement conçu pour améliorer la précision des transcriptions et s’intégrer de manière transparente aux plateformes vocales pilotées par l’IA.
  • Sécurité de niveau entreprise: Communication Bluetooth LE chiffrée avec appairage par code d’accès et conformité aux normes internationales (telles que CE, FCC et RCM).
  • Intégration prête pour les développeurs : Un kit de développement logiciel (SDK) complet et un accès à l’API pour une intégration rapide et une mise en service fluide dans les systèmes logiciels cliniques natifs.
  • Compatibilité plug-and-play complète : S’intègre sans effort au matériel existant Philips SpeechMike pour une solution puissante et polyvalente
  • Options de port flexibles pour la mobilité et l’utilisation mains libres : Clip magnétique, cordon tour de cou pour une utilisation mobile et même une station d’accueil pour une utilisation fixe.

Le SpeechMike Ambient prolonge l’histoire de la gamme Philips SpeechMike, déjà largement adoptée par les professionnels de santé. « Il s’appuie sur les atouts qui ont fait le succès du SpeechMike tout en élargissant ses cas d’usage notamment grâce à l’IA ambiante, capable d’analyser les échanges en temps réel pour générer des notes cliniques ou traduire une conversation. En associant la praticité du format portable à cette nouvelle dimension technologique, nous continuons de réduire la charge administrative et permettons aux soignants de consacrer plus de temps à leurs patients », souligne Thomas Brauner, PDG de Speech Processing Solutions.


A propos de Speech Processing Solutions (SPS): 

Speech Processing Solutions (SPS), leader mondial des solutions professionnelles de dictée basées sur l’IA, est présent dans plus de 50 pays, avec plus de 4 millions d’utilisateurs et un réseau international de plus de 1 000 partenaires. L’entreprise conçoit et commercialise des solutions de dictée et de transcription de référence, des workflows de documentation automatisés avec reconnaissance vocale, ainsi que des appareils de dictée primés, commercialisés sous la marque Philips. La mission de SPS est de permettre à chaque utilisateur d’être plus productif en simplifiant son travail grâce à des solutions intelligentes basées sur la voix. Basée à Vienne, en Autriche, SPS dispose de bureaux régionaux en Australie, au Canada, en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.