Publicité en cours de chargement...
Schémas Directeurs des Systèmes d’Information : les 12 tendances 2025
Écouter l'article

Sécurité du SI et continuité d’activité : La sécurité et la continuité d’activité sont des priorités absolues pour les établissements de santé. Soutenus par les programmes nationaux CARE et HOPEN 2, il est essentiel de généraliser les exercices de crise et de mettre en place des Plans de Continuité et de Reprise d’Activité (PCRA) pour assurer une réponse efficace aux cyberattaques.
Convergence du DPI et des SI au sein d’un GHT : La convergence croissante des systèmes d’information entre établissements d’un même territoire s’impose comme une évidence pour une prise en charge des patients et une cohérence dans le pilotage des dépenses. Cependant, cette harmonisation reste inégale. Plus de 50% des GHT sont impactés par un projet de changement ou de mise à jour de DPI.
Stockage et utilisation des données de santé : La création de nouveaux entrepôts de données de santé (EDS) est souvent gérée au niveau régional. Cette démarche nécessite une réalisation technique efficace et une gouvernance de la donnée structurée et claire pour garantir la sécurité des données.
Intégration de l’IA dans les pratiques quotidiennes : On observe une intégration croissante de l’IA dans les pratiques médicales, avec 53 % des soignants utilisant l’IA au quotidien. Il faut maintenant accompagner ces évolutions avec la formation des équipes aux usages de l’IA et l’évaluation de leurs impacts sur les pratiques quotidiennes.
Innovation : Le succès des expérimentations et des appels à projets, avec plus de 230 lauréats en santé numérique, permet aux établissements d'adopter de nouvelles technologies et de participer activement à des initiatives innovantes pour se projeter vers l'hôpital du futur.
Interopérabilité des informations au sein du dossier patient : Le nombre croissant de partenariats entre solutions spécifiques et éditeurs de DPI apporte une offre globale et simplifie le travail d’intégration des établissements. Cette collaboration permet d'assurer une couverture fonctionnelle complète et de faciliter l'interopérabilité des systèmes.
Urbanisation des systèmes d’information : La multiplication des démarches d’urbanisation des systèmes d’information vise à accroître leur maîtrise. Cela passe par un diagnostic initial, le recrutement d’un architecte et le déploiement d’outils de cartographie partagés avec les pôles.
Adhésion aux programmes nationaux : Une participation active aux programmes CARE et HOPEN 2 permet de bénéficier de financements. Une approche proactive est cependant nécessaire pour répondre aux exigences de ces programmes.
Stratégie d’hébergement des systèmes d’information : On observe une réflexion sur la mutualisation de l’hébergement au sein des GHT. Plusieurs options s’offrent aux établissements : conserver l’hébergement en interne ou l’externaliser afin de redéployer les ressources sur les nouvelles missions confiées à la direction des services numériques.
Approche territoriale du parcours de prise en charge : Le partage des informations via les systèmes d’informations territoriaux (ROR) et la mutualisation des usages des solutions de télémédecine permet d’améliorer la coordination des soins, avec le soutien des GRADeS.
Gouvernance des systèmes d’information : La transition vers une Direction des Services Numériques de territoire demande un changement culturel et organisationnel. Elle implique la création d’un centre de services, la valorisation des services, et le développement d’une culture d’accompagnement métier et des usages.
Green IT : Le numérique responsable est un enjeu majeur en santé. Cependant, les contraintes budgétaires limitent sa généralisation. Les premières étapes incluent un diagnostic des pratiques SI et la sensibilisation des équipes.
En 2025, le pragmatisme sera encore de rigueur. Le SDSI doit être budgétisé et les ressources nécessaires identifiées. Le calcul des bénéfices et de la criticité des projets sera essentiel pour établir le nouveau schéma directeur. En utilisant des outils de diagnostic simples, les établissements pourront se comparer aux autres et identifier les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Christophe CANTIN
Directeur Conseil Weliom
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

UpToDate® : un atout pour la décision médicale fondée sur les preuves
03 mars 2025 - 14:56,
Brève
- DSIHLes systèmes d’aide à la décision médicale émergent comme des alliés précieux dans le paysage hospitalier. En proposant un accès structuré à des connaissances validées, ils guident le clinicien, favorisent la formation continue et améliorent la prise en charge des patients. Parmi ces solutions, UpTo...

Améliorer l’accès aux essais cliniques grâce aux outils de Trial Matching
04 mars 2025 - 10:42,
Communiqué
- Centre Léon BérardUne équipe de recherche du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a mené une étude approfondie sur l’impact des outils de Trial Matching dans l’amélioration de l’accès des patients aux essais cliniques. Ces plateformes numériques permettent d'identifier le...