Publicité en cours de chargement...
Des solutions pour se mettre en conformité avec la traçabilité des DMI
Écouter l'article
Se conformer à la législation européenne sur le management de la qualité du circuit des DMI est parfois un véritable casse-tête pour les services de soin. Face à ce constat, Computer Engineering a mis à profit sa grande expertise du circuit des produits de santé pour imaginer des outils rapides et accessibles. Ces solutions opérationnelles, quelle que soit votre configuration informatique, s’articulent autour de la solution Traça.
Traça intègre les deux évolutions réglementaires : formaliser tout le parcours des dispositifs médicaux implantables et gérer le code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI.
Depuis sa création, Computer Engineering conçoit des logiciels métiers spécialisés, interopérables avec d’autres systèmes existants. Dans cette optique, l’intérêt de Traça est d’être capable de dialoguer avec vos systèmes.
Quel est votre besoin concernant la traçabilité des DMI ?
- Votre établissement est équipé de Pharma
Le logiciel Pharma comporte en général le module optionnel Traça® dans son installation. Vous êtes donc équipé pour vous conformer aux obligations réglementaires.
- Vous n'avez pas Pharma
Si votre établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer sa Pharmacie à Usage Intérieur, il peut alors tout à fait mettre en œuvre uniquement Traça. Ce module indépendant s’interface avec les outils en place.
- Vous voulez améliorer la traçabilité des DMI au bloc
En complément de Pharma, le logiciel Bloc gère toute la traçabilité des étapes d’une opération, y compris la pose des DMI. Mais ses fonctionnalités vont bien au-delà puisque ce logiciel permet d’optimiser la gestion de chaque bloc au quotidien, grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs : chirurgiens, cadres, Ibode, Iade, brancardiers, soignants, etc.
Si vous n’avez pas Bloc, mais que vous recherchez quand même un équipement pour tracer la pose des DMI aux patients opérés, les Ibode peuvent utiliser les fonctionnalités de traçabilité de Pharma ou de Traça. Cette saisie très facile s’effectue directement au bloc, et évite les circuits papier. La fonction de traçabilité de la pose d’un DMI peut être utilisée en appel contextuel depuis une autre application utilisée au bloc opératoire.
- Vous avez besoin de sécuriser le transport des DMI entre sites
En lien avec Pharma, le module Transport sécurise les flux logistiques entre établissements en suivant toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux. En effet, le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) entraîne la nécessité d’acheminer des produits de santé et les Dispositifs Médicaux Implantables entre sites distants. Transport vous garantit une traçabilité parfaite des flux entre les établissements.
- Vous voulez proposer des outils nomades aux équipes
La mobilité améliore le suivi pour tous les personnels de santé. Computer Engineering simplifie la saisie de la traçabilité grâce à des terminaux mobiles connectés en Wifi au réseau hospitalier. En extension du logiciel Pharma®, les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations simplifient le travail des équipes de la pharmacie grâce à leur ergonomie et à une validation en temps réel des mouvements de stocks et de la traçabilité. Ce qui, pour Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, les rend tout à fait pertinents vis-à-vis de la nouvelle réglementation : « Cette application mobile sait lire les nouveaux IUD, c’est donc une facilité pour les équipes soignantes qui effectuent les contrôles en mode nomade, avec le terminal dans la poche. »
Et si votre établissement n’est pas équipé de Pharma, sachez que mobiPharma fonctionne quand même avec Traça ! Vous pouvez proposer de la mobilité aux équipes, et favoriser ainsi la mise en conformité de la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables à tous les postes de travail concernés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

D4 Evolution 2026 : Efficience, gouvernance et hôpital augmenté, Dedalus dévoile ses priorités pour 2026
28 jan. 2026 - 09:25,
Communiqué
- DedalusÀ l’occasion de son événement D4 Evolution, rendez-vous annuel consacré à l’innovation en santé numérique, Dedalus France annonce un renforcement de sa gouvernance avec la nomination d’Amel Mokrani Bois au poste de Chief Revenue Officer. Une arrivée qui s’inscrit dans une dynamique de structuration ...

Le CHRU de Nancy accélère sa transformation numérique grâce à la robotisation des processus
27 jan. 2026 - 17:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHEngagé depuis 2022 dans une démarche de transformation numérique, le CHRU de Nancy déploie progressivement la robotisation des processus métiers (Robotic Process Automation – RPA). L’objectif affiché est double : alléger les professionnels des tâches répétitives à faible valeur ajoutée et améliorer ...

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail
27 jan. 2026 - 09:11,
Communiqué
- Dedalus FranceDedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...
