Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Computer Engineering facilite la logistique hospitalière

23 mai 2023 - 20:15,
Communiqué - Computer Engineering
Avec le développement des collaborations inter-sites, de plus en plus d’établissements mutualisent l’organisation des flux et des stocks de produits, créant ainsi des plateformes logistiques hospitalières. Les applications de Computer Engineering apportent une réponse complète à ces circuits.  

Les nouveaux défis de la logistique de santé

Ces plateformes logistiques hospitalières sont chargées de centraliser les réceptions puis d’assurer les livraisons vers chaque service de l’hôpital ou vers chaque site du groupement. Les fournisseurs livrent au même endroit puis des préparateurs s’occupent ensuite de dispatcher les commandes. « Nos logiciels PharmaLabo et Économat intègrent dans leurs fonctionnalités ces nouveaux usages », précise Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.

La généralisation des GHT et les évolutions organisationnelles qui en découlent entraînent la nécessité de transporter des produits de santé et des consommables à l’intérieur de l’établissement et/ou entre sites distants. Les équipes hospitalières doivent faire face à de nouveaux défis concernant l’optimisation des plans de cueillette, la gestion de multi-magasins et des emplacements de stockage. La gamme développée par Computer Engineering apporte une réponse complète à tout le circuit de la logistique hospitalière :

  • Pharma pour traiter l’ensemble du circuit du médicament et tous les champs d’activité d’une PUI,
  • Labo pour gérer les stocks de produits consommables des laboratoires hospitaliers,
  • Économat, qui permet d’assurer toute la gestion des stocks de produits consommables, hors médicaments, et de couvrir les problématiques de pilotage des achats.
  • Transport conçu pour faire le lien entre les applications métiers et piloter les flux, en suivant toutes les étapes du transport des médicaments, dispositifs médicaux et consommables.

En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, les logiciels de Computer Engineering sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites. 

Interopérables avec les SI déjà en place, ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation grâce aux outils mobi, développées sous la forme d’applications Web responsive.

En savoir plus sur Computer Engineering :

Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.

Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.