Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Continuité et innovation en interop’santé : un nouveau pilier émerge

15 oct. 2024 - 09:25,
Communiqué - Health Comm France

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Continuité et innovation en interop’santé : un nouveau pilier émerge
Face à l’enjeu croissant de l’interopérabilité pour améliorer les soins en France, Health-Comm France annonce officiellement sa création. Filiale à 100 % de la société Data Medicine Infinity (DMI – 80 M€ de CA) active depuis plus de 25 ans dans le secteur de la santé en Allemagne, en Autriche et en Suisse (570 hôpitaux déployés avec Cloverleaf), Health-Comm France ambitionne de devenir un acteur clé de l’innovation en proposant des solutions avancées pour harmoniser et fluidifier les échanges entre les systèmes d’information hospitaliers français.

La mission de Health-Comm France est ambitieuse : faciliter la communication entre les divers acteurs du secteur de la santé – hôpitaux, cliniques, médecins libéraux, laboratoires, et plateformes de télésanté – en garantissant la continuité des existants et en distribuant l’ensemble des solutions d’Infor, notamment la suite EAI/EDI Infor Cloverleaf et la plateforme numérique iPaaS Infor OS. Reconnu pour ses technologies robustes et conformes aux dernières normes en matière d’interopérabilité, Cloverleaf s’affirme dans le monde entier comme une référence de tout premier plan (plus de 10 000 sites utilisateurs).
Health-Comm France aspire à réduire la complexité des barrières techniques, en assurant un échange de données fluide, hautement sécurisé et efficace entre les systèmes d’information, pour une meilleure coordination des soins et une amélioration tangible des services aux patients.

L’ambition d’une santé plus connectée et performante

La création de Health-Comm France répond à un besoin urgent de modernisation et d’intégration des systèmes de santé en France. L’interopérabilité est aujourd’hui un pilier essentiel pour garantir la continuité des soins et optimiser la prise en charge des patients. Health-Comm France se fixe pour objectif de contribuer activement à la transformation numérique en santé, en proposant des solutions innovantes, modulaires et évolutives, adaptées aux besoins spécifiques de chaque établissement de santé :

  • Un EAI multi-établissement, en mode SaaS ou hybride, pour sécuriser les ensembles tout en réduisant les coûts d’acquisition et d’exploitation ;
  • Un serveur FHIR pour urbaniser vos données dans un format indépendant des solutions existantes et offrir ainsi un contrôle total sur vos données en ouvrant le champ des possibles pour piloter plus rapidement votre transformation numérique ;
  • Une plateforme numérique moderne et agile (iPaaS Infor OS) pour construire vos intranets et extranets de santé ou des workflows métiers adaptés à vos besoins et à ceux de vos partenaires ;
  • Un VPN sécurisé (Secure Courier) chiffré de bout en bout pour garantir la sécurité de tous vos accès et transferts distants.

Une équipe d’experts dédiée à la continuité et au développement de Cloverleaf en France

L’équipe fondatrice de Health-Comm France se compose d’experts reconnus en interop’santé, de la réglementation jusqu’à la sécurité des données.

Au sein de DMI, Health-Comm France bénéficie d’une expertise approfondie des défis liés à l’interopérabilité en Europe et en France. En tant que partenaire Gold d’Infor, Health-Comm France est en mesure de proposer des solutions durables, répondant aux exigences techniques tout en respectant les attentes des professionnels de santé et des patients français.

Des perspectives prometteuses et un engagement fort

Dès son lancement, Health-Comm France met en lumière sa méthode « Go & Fast to FHIR » pour aider les cliniques, les hôpitaux et les structures régionales d’appui à l’e-santé français à urbaniser leurs données au format FHIR. Cette formule permettra aux premiers établissements pilotes de bénéficier d’une plateforme FHIR à des conditions financières très avantageuses, démontrant ainsi que tout type d’hôpital, du plus petit au plus grand, peut déployer rapidement notre solution FHIR et valoriser ses données pour l’IA ou la navigation simplifiée. Ces initiatives visent à démontrer l’efficacité de nos solutions et à poser les bases d’une adoption à grande échelle d’une stratégie hospitalière qui souhaite plus d’indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels, mais aussi plus de transparence et d’autonomie dans le pilotage des échanges de données. Notre esprit collaboratif nous incite à cocréer avec nos partenaires hospitaliers et industriels des usages métiers basés sur notre maîtrise de l’interopérabilité technique, évoluant vers une interopérabilité sémantique pour une e-santé plus prédictive et populationnelle.

Health-Comm France est prêt à relever les défis de l’e-santé en France, avec Écoute, Respect, Loyauté et Engagement.
« Ensemble, construisons l’e-santé de demain. »


Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web https://health-comm.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.