Publicité en cours de chargement...
MAX, votre compagnon e-santé de demain
Entretien avec le Dr Jean-Louis Fraysse, cofondateur de la start-up BOTdesign et membre du Conseil du numérique en santé.
DSIH : Quelle est la raison d’être de BOTdesign ?
Jean-Louis Fraysse : BOTdesign est une start-up médicale, née en avril 2017 à Toulouse. 15 collaborateurs construisent les e-parcours Santé de demain. Avec Olivier Thuillart, cofondateur de BOTdesign, nous souhaitons résoudre des problématiques de prise en charge dans un esprit de continuum des soins. Pour nous, recréer le lien est essentiel entre la ville et l’hôpital, mais surtout entre les multiples acteurs de la chaîne de prise en charge des parcours territoriaux. Ces parcours traversent les secteurs du sanitaire et du médico-social, proposant de meilleurs soins pour les patients, les usagers et les résidents des maisons de retraite.
DSIH : Qui est ce MAX ?
J-L F : Tout d’abord, notre équipe est constituée d’experts, d’ingénieurs en cybersécurité et en data ainsi que de professionnels de santé pour mettre en œuvre les dernières innovations technologiques et d’usage. MAX (Medical Assistant Xperience) est un collaborateur tout particulier : c’est un compagnon numérique de santé au cœur de l’intelligence de notre écosystème. MAX sait designer vos workflows de prise en charge transversale en combinant sa MSS, ses formulaires interactifs et ses alertes intelligentes. Avec MAX, vous pouvez créer des solutions sécurisées et chiffrées de bout en bout en donnant un accès aux soins élargi et une expérience utilisateur différenciante grâce à ses chatbots. MAX sait parler couramment le langage de l’interopérabilité en santé. MAX fonctionne en mode SaaS et évolue en environnement HDS. MAX est en cours de certification DM classe IIa (ISO 13485). Dès aujourd’hui, demandez-lui un max à MAX !
DSIH : Que permet MAX ?
J-L F : MAX fait gagner jusqu’à 30 % de temps aux anesthésistes du CHU de Toulouse :
- Préparation des consultations pour tous les patients (2 500) ;
- Saisie interactive via chatbot par les patients sur tablette et smartphone, alertes et stratification pour les professionnels de santé ;
- Téléconsultation qualifiée plutôt qu’en présentiel pour 30 % des patients.
MAX contribue à la recherche sur le Covid long avec l’association TousPartenairesCovid :
- Chatbot interrogeant les citoyens présentant des symptômes persistants ;
- Animation incitant les usagers à remplir régulièrement les questionnaires ;
- Constitution d’une cohorte de 5 000 personnes pour fiabiliser la recherche (2 800 dossiers complets à date).
MAX maintient en France le lien entre les équipes régionales de l’AFM-Téléthon et tous leurs patients :
- Le numérique au service des patients atteints de myopathie ;
- Des interactions augmentées via SMS et chatbot ;
- 2 000 patients soutenus lors de la première phase.
Plus d’informations ici : www.botdesign.net
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.