Publicité en cours de chargement...
McKesson France lance le module M-Obstétrique, le dossier médical de suivi de la grossesse.
Cestas, 24 mai 2013 – La solution M-Obstétrique, co-développée avec la société ICOGEM, permettra de gérer dans les établissements le dossier des patientes enceintes, depuis la première consultation jusqu’à la sortie de l’établissement après l’accouchement. Elle est basée sur les travaux déjà réalisés par ICOGEM pour la solution ICOS Maternité, solution de gestion du dossier médical en maternité qui a été développée en collaboration avec des professionnels de santé.
ICOGEM, éditeur de solutions pour l'industrie et le commerce basé dans le sud-est, s'est spécialisé en 2003 dans le domaine de la périnatalité. Son progiciel ICOS Maternité, un des seuls dossiers obstétrique labellisés Argent par l'AUDIPOG, est aujourd'hui déployé dans une quinzaine de maternités dont deux CHU (Clermont-Ferrand et Nîmes). Avec ICOS Maternité, ICOGEM a également réalisé en 2008 l'informatisation du réseau périnatal d'Auvergne qui permet à tous les acteurs médicaux, aussi bien hospitaliers que libéraux, de partager un dossier informatisé de suivi de grossesse.
Le périmètre fonctionnel de M-Obstétrique couvre le suivi complet d’une grossesse : les consultations de suivi de la grossesse, le déroulement et le suivi de l’accouchement, les transferts, hospitalisations et suites de couches, les examens et le séjour du nouveau-né ainsi que la consultation post-natale. Par ailleurs, la solution permet de prendre en charge les grossesses "classiques" mais aussi les grossesse dites "à risques" ou multiples.
Ce module basé sur les spécifications AUDIPOG va permettre en outre la génération de graphiques et courbes (surveillance grossesse, surveillance échographique, partogramme), l’aide au codage, mais également la production de courriers, la collecte d’images (radiographies, scanners) et de diverses éditions (dossier complet, simplifié, ou éléments spécifiques du dossier -CS8, déclaration de naissance…).
Nativement intégrée au Système d’Information de production de soins M-CrossWay, la solution M-Obstétrique va également permettre le partage des informations entre tous les acteurs impliqués dans le circuit : les obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, les personnels des salles de travail, etc. En effet, la solution M-Obstétrique bénéficie des fonctions transversales de production de soins supportées par M-CrossWay, telles que la gestion des rendez- vous, des prescriptions et de leur exécution, des antécédents et allergies, de la documentation. De plus, les informations contenues dans le dossier obstétrique viennent enrichir M-CrossWay pour assurer la complétude du dossier de la patiente.
"Si notre offre ICOS Maternité est aujourd'hui mature, ce partenariat stratégique avec McKesson va nous permettre de développer nos nouvelles versions en technologie web tout en bénéficiant de l'expertise de McKesson dans le monde hospitalier. Nous pourrons ainsi parfaire nos solutions destinées aux réseaux ville-hôpital, adaptées au suivi d'une grossesse " déclare Philippe Colazet, Président d'ICOGEM.
"Avec cette offre développée en nouvelle technologie web et intégrée à M-CrossWay, McKesson souhaite répondre très rapidement au besoin des établissements hospitaliers d’optimiser la prise en charge de leurs patientes dans le suivi de leur grossesse. Aussi, grâce au co-développement avec ICOGEM, notre objectif est d’avoir un premier établissement équipé de la première version de cette solution dès l’année prochaine" déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France.
A propos d’ICOGEM
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.icogem.fr
A propos de McKesson
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html
Contacts :
Presse générale et spécialisée :
Marina Boucher-Garcia, Responsable Marketing Communication
Téléphone : +33 (0) 5 57 89 65 00
Email : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
