Publicité en cours de chargement...
La RSE est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (1). » Comment avez-vous intégré cette démarche au sein de votre entreprise ?
Capucine BESNOUIN : WELIOM, PME et Cabinet de Conseil dédié au secteur de la santé, composé de 45 salariés, n’a pas eu à se poser la question quant à l’intérêt de penser sa politique RSE à travers un « département RSE », à l’instar de certains cabinets de conseil. C’est tout naturellement que nous avons pensé une stratégie RSE en la coconstruisant avec l’ensemble de l’entreprise. Notre démarche RSE a été engagée en 2020, fruit d’une réflexion pré-COVID et impulsée par la Direction générale. D’un point de vue stratégique, toutes les parties prenantes, et donc l’ensemble des salariés, devaient participer activement à la mise en œuvre de cette stratégie RSE. Nous avons donc organisé à l’été 2021, lors de notre séminaire annuel, un après-midi de travail autour cette thématique. Cet atelier RSE a lancé notre démarche, qui est depuis animée en interne et véhiculée par l’ensemble de l’équipe WELIOM.
Quel est votre principal leitmotiv ?
C.B. : Notre objectif est d’être une entreprise citoyenne, qui respecte les réglementations en vigueur, qui favorise, dans ses achats et ses investissements, les partenaires respectueux de sa raison d’être, de ses valeurs et de ses engagements sociétaux et qui reste à l'écoute de ses parties prenantes.
Nous avons matérialisé la « Responsabilité » autour de 3 grands engagements RSE sur lesquels nous travaillons quotidiennement :
- Apporter notre expertise pour répondre aux enjeux économiques, éthiques et sociétaux du système de santé de demain
- Réduire l’impact de nos activités pour contrôler leur acceptabilité
- Renforcer le bien être des personnes, le développement de la diversité et de la solidarité
Comment se manifestent concrètement vos engagements RSE ?
C.B. : Nos engagement se manifestent par diverses actions du quotidien tels que le développement des relations avec notre territoire (communautés, associations, relations écoles, courses caritatives…), en communiquant régulièrement autour de webinaires et de Retex ou en sollicitant des partenaires tels que BPI France ou Planet Tech’Care pour nous accompagner. Nous faisons également la promotion du télétravail, nous avons transformé notre politique de déplacement et mis en place un processus de dématérialisation. Nous menons également une politique d’inclusion et continuons à faire évoluer nos équipes vers un management de l’excellence par la bienveillance et la transparence.
Le mot de la fin ?
C.B. : Selon moi, une politique RSE seule ne peut être une politique RSE. Elle doit être portée par l’ensemble des salariés de l’entreprise, chacun avec sa sensibilité afin qu’elle puisse être incarnée et transmise pour « Ensemble, créer du lien entre les Hommes ».
(1) https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse
A propos de WELIOM
WELIOM, cabinet de conseil dédié au service de la santé, s’est donné pour mission d’élever le système de Santé à la hauteur des enjeux de demain. Avec plus de 10 ans d’expérience, 45 consultant(e)s experts santé réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, plus de 300 structures accompagnées et plus de 1000 projets réalisés, le cabinet de conseil WELIOM est le partenaire privilégié de tous les acteurs de la santé pour les accompagner dans leur transformation numérique, de la stratégie à la réalisation, en intégrant l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.
www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...