Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une consultation de la HAS sur les bonnes pratiques en téléconsultation

07 nov. 2023 - 01:00,
Actualité - DSIH
La Haute Autorité de santé met en consultation jusqu’au 15 novembre son référentiel de bonnes pratiques professionnelles relatives à la qualité et à l’accessibilité de la téléconsultation applicable aux sociétés de téléconsultation.

La Haute Autorité de santé (HAS) est en train de rédiger un référentiel de bonnes pratiques professionnelles relatif à la téléconsultation, destiné aux entreprises de téléconsultation proposant une offre incluant la prestation de soins et salariant des médecins. Ce référentiel intégrera notamment des méthodes d’évaluation de ces sociétés. La version provisoire du référentiel, en consultation publique jusqu’au 15 novembre, s’adresse aux organismes concernés par la téléconsultation réalisée par des médecins salariés des sociétés de téléconsultation.

Les critères à respecter pour le renouvellement de l’agrément

Ce texte précise les conditions requises pour obtenir le renouvellement de l’agrément des sociétés de téléconsultation pour la prise en charge ou le remboursement par l’Assurance maladie obligatoire des actes de téléconsultation réalisés par les médecins qu’elles salarient. Sur le marché de la téléconsultation, deux sortes de sociétés commerciales se sont développées : celles qui proposent aux professionnels de santé des équipements et des outils numériques qui leur permettent de proposer et d’assurer des téléconsultations (vidéotransmission, plateforme d’échange de données avec le patient), et celles qui proposent une offre de téléconsultation incluant la prestation de soins.

Dans le second cas, le professionnel de santé est salarié de la société et la loi prévoit la possibilité d’une prise en charge par l’Assurance maladie de tout acte ou prestation réalisé par les médecins salariés de ces sociétés si elles sont agréées. Cet agrément comprend des exigences de structuration juridique, de gouvernance, de protection des données personnelles et d’interopérabilité des solutions numériques utilisées. La durée et les conditions de renouvellement de l’agrément seront notamment soumises au respect du référentiel en consultation. Seuls les actes réalisés par des médecins sont donc concernés par le texte.

Il est structuré en trois chapitres : organisation pour la mise en œuvre de la téléconsultation, réalisation de la téléconsultation et système Qualité de la téléconsultation. Il a pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel en premier lieu par les sociétés de téléconsultation, lesquelles peuvent s’appuyer sur le présent référentiel pour réaliser leur évaluation interne de manière autonome et s’en servir comme outil de pilotage de l’amélioration continue de la qualité.

Dans la même idée, chaque médecin utilisateur salarié d’une société de téléconsultation peut s’appuyer sur le référentiel comme document de référence en ce qui concerne les bonnes pratiques des téléconsultations réalisées via les services de la société. Enfin, chaque usager client peut s’en servir comme document de référence s’agissant de la qualité attendue et du déroulé des téléconsultations.

Un questionnaire en ligne

Un questionnaire en ligne est mis à la disposition des organismes concernés par la téléconsultation réalisée par des médecins salariés des sociétés de téléconsultation (associations ou représentants des usagers ou des patients, établissements de santé, services sociaux ou médico-sociaux, institutions ou organismes publics, organismes professionnels représentant des professionnels de santé ou sociétés savantes, sociétés de télésanté, syndicats ou représentants d’une société).

Il vise à recueillir les avis et suggestions sur les objectifs, les critères et les preuves attendues du projet de référentiel. Il est précisé qu’une seule contribution par organisme sera acceptée. Les réponses reflètent donc la position collective de l’organisme. La HAS rappelle que les contributions ont un but consultatif et n’ont pas vocation à être intégrées de manière exhaustive.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.