Publicité en cours de chargement...
Oncologie : un parcours de soins configuré selon vos besoins
18 sept. 2023 - 11:55,
Actualité
- DSIHComputer Engineering propose une approche originale : ses logiciels sont interopérables avec les systèmes existants et paramétrables en fonction de chaque établissement. Ils sont également modulables grâce à une gamme d’applications informatiques qui se complètent entre elles, formant ainsi une chaîne de solutions dans laquelle chaque établissement vient construire sa propre configuration.
Chimio 6.0 : flexibilité et sécurité
Cet ensemble de solutions prend appui sur le produit-phare de Computer Engineering, l’application Chimio. Sa dernière version 6.0 apporte beaucoup de souplesse dans le paramétrage du circuit d’oncologie et dans la traçabilité.
L’utilisateur de Chimio peut toujours, s’il le souhaite, travailler avec des fiches de fabrication papier, mais avec la version 6.0, il a la possibilité de les remplacer par une procédure totalement dématérialisée. Comme l’explique Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering, « le préparateur est guidé à l’écran pour chaque étape de la fabrication de la poche et nous avons inséré davantage de possibilités de contrôle pour vérifier que l’on emploie bien le bon produit, à la bonne dose. Nous avons également ajouté des check-lists de contrôle paramétrables et des étapes de contrôle. »
Sécurisation renforcée avec l’outil nomade mobiChimio
mobiChimio Administrations est un module optionnel, qui complète les fonctionnalités de Chimio en allant au plus près du patient. L’outil fonctionne sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet, ordinateur, smartphone et/ou tablette, et connectés au réseau sans fil de l’établissement de santé.
Pour les équipes soignantes, le fait de disposer d’un terminal nomade permet de sécuriser encore davantage l’administration des chimiothérapies avec un horodatage précis des traitements oncologiques. En effet, avec mobiChimio Administrations, l’échange des informations entre le terminal portable et Chimio prend en compte, en temps réel, toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio avec les données sur l’administration des produits aux patients.
À toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier le professionnel de santé (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).
Cette solution est tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.
La réalité augmentée au service de la préparation des chimiothérapies
Fruit d’un partenariat entre le CHU de Lille, l’école Centrale de Lille et Computer Engineering, la solution AR Chimio fait appel à la réalité augmentée pour faciliter la préparation des chimiothérapies.
Dans l’isolateur, l’opérateur est équipé de lunettes connectées ; elles lui fournissent toutes les indications au fur et à mesure de l’avancée de la préparation. Le point de départ est le numéro d’ordonnancier enregistré dans Chimio, qui déclenche l’édition d’une étiquette avec code-barre. Tous les volumes et doses prescrites sont détaillés puis envoyés sur une plateforme web service qui sert d’intermédiaire entre le support de réalité augmentée et le logiciel.
Équipé de lunettes très légères, l’opérateur visualise directement sur l’écran de ses lunettes les étapes qu’il doit suivre. S’il en oublie une, le système bloque. L’intérêt est que l’ensemble fonctionne avec des commandes vocales, comme « suivant », « pause » ou photo ». L’opérateur a ainsi les mains totalement disponibles et ne s’en sert pas pour valider le déroulement de la préparation, puisqu’un outil de prise de vues et de lecture de datamatrix est intégré aux lunettes. Ces données visuelles sont immédiatement renvoyées vers Chimio. Chaque étape étant confirmée en temps réel, les équipes gagnent en fiabilité.
Chimio de territoire
Toutes ces évolutions répondent à des demandes émanant des équipes d’oncologie, pour offrir plus de flexibilité et de sécurisation dans le circuit de fabrication des chimiothérapies. D’autant que la nouvelle version de Chimio, alliée à l’interopérabilité des modules optionnels, permet de mettre en place une application unique de Chimio, partagée entre plusieurs sites qui préparent chacun leurs chimiothérapies. Vincent Hourdequin : « C’est particulièrement intéressant dans le cadre des GHT, où l’on peut avoir un patient qui fait sa première chimiothérapie au CHU puis reçoit ensuite les autres cures dans un établissement de santé plus proche de chez lui. À tout moment, les informations seront accessibles dans l’application Chimio. On arrive alors à un véritable suivi territorial du parcours des patients recevant des chimiothérapies.»