Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les atouts de l’interopérabilité

16 avril 2024 - 12:00,

Actualité

- DSIH
Depuis 1991, Computer Engineering a adopté un positionnement singulier sur le marché des solutions biomédicales : concevoir des logiciels métiers interopérables, capables de dialoguer avec les systèmes existants. 

Pourquoi proposer des logiciels interfaçables ?

Computer Engineering a délibérément choisi de développer moins d’outils, mais de les rendre les plus complets possibles, dans des domaines d’expertise précis, à commencer par le circuit du médicament et l’oncologie. « Dans cette optique de spécialisation, notre approche ouverte et modulable était une nécessité, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering.« Puisque nous ne couvrons pas tous les secteurs, l’interopérabilité est indispensable pour allier spécialisation des solutions métiers et complémentarité avec les logiciels généralistes de gestion de l’hôpital. »

Dès leur lancement, toutes les solutions ont donc été imaginées pour fonctionner avec d’autres systèmes.

A partir de ses logiciels Pharma et Chimio, l’éditeur a mis l’interopérabilité au cœur de ses préoccupations, avec l’accès à des systèmes capables de dialoguer avec les SI déjà en place. Une réalité d’autant plus forte dans le contexte actuel des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), qui conduit à construire des coopérations multisites, avec bien souvent des configurations différentes. Dans ce cadre, l’interopérabilité des applications de Computer Engineering prend tout son sens. « Nos systèmes n’obligent pas à effectuer un choix informatique structurel, en supprimant ce qui existe,précise Vincent Hourdequin, Directeur Technique de Computer Engineering. Nous avons adopté la démarche contraire, en développant des applications qui respectent les équipements préétablis. Elles vont venir dialoguer avec ces systèmes et permettre l’échange de données, que ce soit en interne avec le dossier patient, les outils de gestion économique et financière, ou en externe avec les établissements partenaires intervenant dans le parcours de soins du patient.» 

Quels interfaçages ?

Les logiciels Computer Engineering savent communiquer avec toutes les applications nécessaires à la bonne gestion de l’hôpital et à la prise en charge du patient :

. Gestion administrative des patients : identité, séjours, mouvements, éléments de facturation, ...

. Gestion économique et financière de l’établissement : gestion comptable, logistique, gestion fine des stocks, pilotage budgétaire et tableau de bord, paiement des fournisseurs, …

. Dossiers patients avec des périmètres divers : gestion du circuit du médicament grâce aux applications Pharma et Chimio avec appel contextuel depuis le dossier patient, partage du circuit du médicament entre Pharma et le dossier patient…

. Dialogue simultané entre Pharma et plusieurs dossiers patients, par exemple dans le cas d’un hôpital qui fonctionne avec un dossier patient différent entre les services de MCO et des Ehpad ; ou communication entre plusieurs dossiers patients de différents établissements dans le cadre d’une mutualisation de la pharmacie au sein d’un GHT,

. Pilotage des outils propres aux métiers de la PUI ou de la logistique hospitalière : stockeurs dynamiques, robots de dispensation globale ou nominative, armoires de services sécurisées, outils de contrôles des préparations des chimiothérapies, …

. Dialogue avec les systèmes de supervision des autoclaves, ...

Toutes ces fonctionnalités d’interfaçages sont également disponibles pour les logiciels Économat et Labo.

Favoriser le suivi transversal des patients en oncologie

De la même façon, l’intégration des solutions de Computer Engineering avec les dossiers patients concerne l’application Chimio pour partager les données à afficher dans le plan de soins des patients.

Pour Chimio, la mutualisation de l’application entre sites permet de gérer de manière simple la sous-traitance de la préparation des poches de chimiothérapie tout en étant interfacé avec les SIH des différents établissements.

Toutes ces solutions facilitent un suivi transversal dans tous les types de structure d’accueil : hospitalisation conventionnelle, HAD, médecine ambulatoire, soins de suite et de réadaptation, unité de soins de longue durée, EHPAD.

Elles conduisent également à une nouvelle approche décloisonnée, celle de Chimio de territoire, possible grâce à la version 6.0 de Chimio. En effet, dans cette version, Computer Engineering a intégré l’option d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc une meilleure traçabilité des protocoles.

L’intérêt de ce « Chimio territorial » est de répondre aux critères du Plan Cancer, en améliorant le suivi des patients en oncologie et en donnant accès à une vision globale des traitements reçus sur l’ensemble des sites. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.