Publicité en cours de chargement...
Les atouts de l’interopérabilité
Pourquoi proposer des logiciels interfaçables ?
Computer Engineering a délibérément choisi de développer moins d’outils, mais de les rendre les plus complets possibles, dans des domaines d’expertise précis, à commencer par le circuit du médicament et l’oncologie. « Dans cette optique de spécialisation, notre approche ouverte et modulable était une nécessité, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering.« Puisque nous ne couvrons pas tous les secteurs, l’interopérabilité est indispensable pour allier spécialisation des solutions métiers et complémentarité avec les logiciels généralistes de gestion de l’hôpital. »
Dès leur lancement, toutes les solutions ont donc été imaginées pour fonctionner avec d’autres systèmes.
A partir de ses logiciels Pharma et Chimio, l’éditeur a mis l’interopérabilité au cœur de ses préoccupations, avec l’accès à des systèmes capables de dialoguer avec les SI déjà en place. Une réalité d’autant plus forte dans le contexte actuel des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), qui conduit à construire des coopérations multisites, avec bien souvent des configurations différentes. Dans ce cadre, l’interopérabilité des applications de Computer Engineering prend tout son sens. « Nos systèmes n’obligent pas à effectuer un choix informatique structurel, en supprimant ce qui existe,précise Vincent Hourdequin, Directeur Technique de Computer Engineering. Nous avons adopté la démarche contraire, en développant des applications qui respectent les équipements préétablis. Elles vont venir dialoguer avec ces systèmes et permettre l’échange de données, que ce soit en interne avec le dossier patient, les outils de gestion économique et financière, ou en externe avec les établissements partenaires intervenant dans le parcours de soins du patient.»
Quels interfaçages ?
Les logiciels Computer Engineering savent communiquer avec toutes les applications nécessaires à la bonne gestion de l’hôpital et à la prise en charge du patient :
. Gestion administrative des patients : identité, séjours, mouvements, éléments de facturation, ...
. Gestion économique et financière de l’établissement : gestion comptable, logistique, gestion fine des stocks, pilotage budgétaire et tableau de bord, paiement des fournisseurs, …
. Dossiers patients avec des périmètres divers : gestion du circuit du médicament grâce aux applications Pharma et Chimio avec appel contextuel depuis le dossier patient, partage du circuit du médicament entre Pharma et le dossier patient…
. Dialogue simultané entre Pharma et plusieurs dossiers patients, par exemple dans le cas d’un hôpital qui fonctionne avec un dossier patient différent entre les services de MCO et des Ehpad ; ou communication entre plusieurs dossiers patients de différents établissements dans le cadre d’une mutualisation de la pharmacie au sein d’un GHT,
. Pilotage des outils propres aux métiers de la PUI ou de la logistique hospitalière : stockeurs dynamiques, robots de dispensation globale ou nominative, armoires de services sécurisées, outils de contrôles des préparations des chimiothérapies, …
. Dialogue avec les systèmes de supervision des autoclaves, ...
Toutes ces fonctionnalités d’interfaçages sont également disponibles pour les logiciels Économat et Labo.
Favoriser le suivi transversal des patients en oncologie
De la même façon, l’intégration des solutions de Computer Engineering avec les dossiers patients concerne l’application Chimio pour partager les données à afficher dans le plan de soins des patients.
Pour Chimio, la mutualisation de l’application entre sites permet de gérer de manière simple la sous-traitance de la préparation des poches de chimiothérapie tout en étant interfacé avec les SIH des différents établissements.
Toutes ces solutions facilitent un suivi transversal dans tous les types de structure d’accueil : hospitalisation conventionnelle, HAD, médecine ambulatoire, soins de suite et de réadaptation, unité de soins de longue durée, EHPAD.
Elles conduisent également à une nouvelle approche décloisonnée, celle de Chimio de territoire, possible grâce à la version 6.0 de Chimio. En effet, dans cette version, Computer Engineering a intégré l’option d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc une meilleure traçabilité des protocoles.
Article connexe → Oncologie : un parcours de soins configuré selon vos besoins
L’intérêt de ce « Chimio territorial » est de répondre aux critères du Plan Cancer, en améliorant le suivi des patients en oncologie et en donnant accès à une vision globale des traitements reçus sur l’ensemble des sites.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...