Des SI qui s’adaptent aux utilisateurs
16 mai 2023 - 11:39,
Actualité
- DSIHL’interopérabilité sans brusquer
Priorité des autorités de tutelle, la cohérence du parcours de soins des patients nécessite l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables d'interagir entre eux. Dans le contexte actuel des GHT, l’interopérabilité des applications de Computer Engineering prend tout son sens. « Nos solutions n’obligent pas à effectuer un choix informatique structurel, en supprimant ce qui existe déjà, précise Jean-Marc Massias, Directeur Général de Computer Engineering. Nous avons adopté la démarche contraire, en développant des applications qui respectent les outils déjà en place et vont venir dialoguer avec ces systèmes.»
Répondre à la logique de territoire
Cette capacité d’adaptation se retrouve également dans les évolutions successives des logiciels Pharma et Chimio, qui répondent désormais aux enjeux de mutualisation des GHT.
Pharma couvre toutes les missions d’une pharmacie hospitalière. Son autre atout est de pouvoir fonctionner selon plusieurs types de configuration :
- Soit avec une installation d’un Pharma unique, mutualisé entre les différents sites. Les données sont alors disponibles au global et par site.
- Soit au sein du groupement, en installant un Pharma « référentiel », qui alimente les Pharma « locaux » des différents sites, avec un référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat.
Précisions de Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering : « Il est aussi possible de combiner, dans un GHT, les deux modes de fonctionnement, c’est-à-dire un Pharma partagé, et à côté un Pharma référentiel avec des Pharma locaux. Cette souplesse est très utile dans le cadre d’une mutualisation progressive. »
Chimio bénéficie de la même conception agile. En effet, dans sa version 6.0, Computer Engineering a intégré le choix d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui pilotent eux-mêmes leurs chimiothérapies.
Pour une meilleure gestion de la logistique hospitalière
Afin de répondre encore mieux aux attentes des hôpitaux, Computer Engineering propose de nombreux modules complémentaires à Pharma et Chimio, couvrant ainsi l’ensemble de la logistique hospitalière.
- Face à une demande forte des pharmaciens biologistes, Computer Engineering a mis au point le logiciel Labo, pour faciliter la gestion des stocks, les approvisionnements et la traçabilité des produits spécifiques des laboratoires..
- Dans la même logique, Économat simplifie la logistique hospitalière pour administrer les stocks de produits consommables hors pharmacie.
- La généralisation des GHT entraîne la nécessité de transporter des produits de santé et des consommables entre sites distants. Computer Engineering a donc développé le module Transport, conçu pour faire le lien entre les applications métiers et piloter les flux.
- Enfin, dernier exemple des réponses informatiques de Computer Engineering aux attentes de ses utilisateurs : les versions nomades mobiPharma et mobiChimio. Le personnel soignant dispose ainsi de possibilités de consultation à distance. Ces solutions mobiles participent à l’évolution d’un hôpital connecté. Pour les équipes soignantes, ces outils simples et intuitifs facilitent l’administration du bon produit au bon patient au bon moment.