Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Feu vert de la Cnil pour l’OncoDataHub d’Unicancer

24 jan. 2023 - 09:18,
Actualité - DSIH
Le 17 janvier, Unicancer a annoncé que la Cnil l’avait autorisé mi-décembre à constituer et à exploiter son entrepôt de données OncoDataHub.

Le 13 décembre 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a légitimé Unicancer, réseau qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, dans son projet de constitution et d’exploitation d’un entrepôt de données appelé OncoDataHub (ODH).

Faciliter la recherche

ODH devrait centraliser automatiquement les données de soins des patients suivis dans les 18 centres de lutte contre le cancer, les deux centres affiliés et, à terme, les 60 établissements de santé partenaires. La finalité est de faciliter et de dynamiser les recherches, les études et les évaluations en santé.

L’entrepôt devrait permettre aux acteurs de l’écosystème de la santé d’accéder à un ensemble de données longitudinales de la prise en charge thérapeutique de qualité, représentatives des patients atteints d’un cancer en France. ODH assurera ainsi une mission d’observatoire des prescriptions et des stratégies thérapeutiques oncologiques en France.

Les premiers cas d’usage`

Les premiers cas d’usage concerneront la description des stratégies de traitement, des pratiques et des populations cibles dans les cancers du sein et du poumon. La plateforme sera ensuite étendue par l’intégration de paramètres complémentaires à ceux qui ont été initialement définis et l’ouverture à d’autres indications, notamment les cancers rares, ou l’appariement aux bases de données nationales.

ODH sera accessible aux médecins et aux acteurs académiques, industriels ou institutionnels. La gouvernance scientifique et opérationnelle est assurée par Unicancer. Le laboratoire Roche, investisseur contribuant à l’entrepôt, en est le premier partenaire.

Une seconde expérience d’entrepôt centralisé

Unicancer a déjà une expérience en termes d’entrepôt centralisé de données de santé multi-établissement. En 2014, la R&D d’Unicancer avait en effet lancé le programme Esmé (Épidémio-Stratégie médico-économique). Cette initiative académique indépendante, pour laquelle Unicancer est le responsable de traitement, a pour ambition de centraliser les données de vie réelle des patients traités pour un cancer en France.

À lire aussi : Feu vert de la Cnil pour l’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie

Aujourd’hui, Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus et 83 000 patients enregistrés dans la base de données Esmé. Les deux plateformes ont donc des approches et des objectifs complémentaires et devraient permettre, selon Unicancer, de mieux participer à la génération de données de vie réelle pour la recherche scientifique et la décision en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.