Publicité en cours de chargement...
Feu vert de la Cnil pour l’OncoDataHub d’Unicancer
Le 13 décembre 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a légitimé Unicancer, réseau qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, dans son projet de constitution et d’exploitation d’un entrepôt de données appelé OncoDataHub (ODH).
Faciliter la recherche
ODH devrait centraliser automatiquement les données de soins des patients suivis dans les 18 centres de lutte contre le cancer, les deux centres affiliés et, à terme, les 60 établissements de santé partenaires. La finalité est de faciliter et de dynamiser les recherches, les études et les évaluations en santé.
L’entrepôt devrait permettre aux acteurs de l’écosystème de la santé d’accéder à un ensemble de données longitudinales de la prise en charge thérapeutique de qualité, représentatives des patients atteints d’un cancer en France. ODH assurera ainsi une mission d’observatoire des prescriptions et des stratégies thérapeutiques oncologiques en France.
Les premiers cas d’usage`
Les premiers cas d’usage concerneront la description des stratégies de traitement, des pratiques et des populations cibles dans les cancers du sein et du poumon. La plateforme sera ensuite étendue par l’intégration de paramètres complémentaires à ceux qui ont été initialement définis et l’ouverture à d’autres indications, notamment les cancers rares, ou l’appariement aux bases de données nationales.
ODH sera accessible aux médecins et aux acteurs académiques, industriels ou institutionnels. La gouvernance scientifique et opérationnelle est assurée par Unicancer. Le laboratoire Roche, investisseur contribuant à l’entrepôt, en est le premier partenaire.
Une seconde expérience d’entrepôt centralisé
Unicancer a déjà une expérience en termes d’entrepôt centralisé de données de santé multi-établissement. En 2014, la R&D d’Unicancer avait en effet lancé le programme Esmé (Épidémio-Stratégie médico-économique). Cette initiative académique indépendante, pour laquelle Unicancer est le responsable de traitement, a pour ambition de centraliser les données de vie réelle des patients traités pour un cancer en France.
À lire aussi : Feu vert de la Cnil pour l’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie
Aujourd’hui, Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus et 83 000 patients enregistrés dans la base de données Esmé. Les deux plateformes ont donc des approches et des objectifs complémentaires et devraient permettre, selon Unicancer, de mieux participer à la génération de données de vie réelle pour la recherche scientifique et la décision en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive
22 sept. 2025 - 21:54,
Communiqué
- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.