Publicité en cours de chargement...
Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
Écouter l'article

Le Catalogue du SNDS, un levier pour des données de santé accessibles, documentées, prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS
Le Catalogue du SNDS rassemble actuellement des copies de 22 bases de données d’intérêt pour la recherche, portant sur divers enjeux de santé tels que la cancérologie, les maladies rares, la médecine de ville…
Construit de manière progressive en partenariat avec les responsables de données, ce catalogue national permet de faciliter l’accès à ces bases par les chercheurs, grâce à la délégation des opérations techniques de mise à disposition des données au Health Data Hub. Le croisement de ces bases de données avec la base principale du SNDS constitue un autre atout, puisqu'il permet de combiner les données cliniques précises du Catalogue à la profondeur des données médico-administratives de la base principale du SNDS. Il permet ainsi aux porteurs de projets d’accéder à des données structurées et documentées, tout en bénéficiant d’un cadre d’accès simplifié et harmonisé.
38 projets de recherche mobilisent d’ores et déjà une des bases de données identifiées dans le Catalogue du SNDS.
Un premier appel à projets pour faire soutenir des projets impactants
Lancé le 10 mars 2025, cet appel à projets a pour ambition de soutenir des cas d’usage impactants réutilisant ces bases de données. Les projets lauréats de l’AMI bénéficient ainsi :
-
d’un accès facilité aux données du Catalogue du SNDS appariées à la base principale du SNDS ;
-
d’un environnement d’analyse sécurisé sur la plateforme technologique du Health Data Hub ;
-
d’un soutien financier moyen de 100 000 euros.
17 projets lauréats au service de la recherche en santé
Les projets couvrent un large spectre de domaines médicaux, illustrant la diversité des projets de recherches facilités grâce aux données du Catalogue du SNDS.
Médecine de ville :
Base utilisée : P4DP (Collège National des Généralistes Enseignants – CNGE)
-
EPPHY (CHU de Bordeaux) : évaluation des pratiques de prescription de traitements hypolipémiants.
-
VIF (Inserm) : parcours de soins des femmes victimes de violences, du repérage par les médecins aux hospitalisations.
-
ERESOMEG (CH de Troyes) : étude des consultations répétées et de leur impact sur l’organisation des soins.
-
P4DP Cluster (Université de Montpellier) : identification des profils de patients fortement consommateurs de soins.
-
PRIM-HTA (CNGE) : description des parcours de prise en charge de l’hypertension artérielle.
Maladies rares :
Base utilisée : BNDMR (Banque Nationale des Maladies Rares – AP-HP)
-
MALFPULMCARE (AP-HP) : évaluation de la morbidité respiratoire chez les enfants avec malformations pulmonaires congénitales avec ou sans chirurgie préventive.
-
COM-ACHD (Fondation Saint-Joseph) : étude des comorbidités dans les cardiopathies congénitales complexes.
-
SICKATMO (Heva) : impact des facteurs environnementaux sur les crises drépanocytaires.
-
OSKAR (Irdes) : inégalités d’accès à la kinésithérapie pour les patients atteints de maladies neuromusculaires rares.
-
AnaGene (AP-HP) : exploration du lien entre l’aide médicale à la procréation (AMP) et les variations du développement génital.
-
PaCoLAM (Heva) : étude des parcours de soins et des disparités géographiques dans la prise en charge de la lymphangioléiomyomatose.
Cancérologie :
Bases utilisées : Realigist et Precision Predict (Institut Curie)
-
Santé2Fair (Kereval) : évaluation de l’équité des modèles d’IA appliqués à la cancérologie.
Base utilisée : ESME CSM (Unicancer)
-
FulCo (CLCC Dijon) : influence des traitements anticoagulants sur la prescription de fulvestrant et les risques associés.
Base utilisée : UroCCR (CHU de Bordeaux)
-
RCCTox (Let it Care) : détection précoce des toxicités liées aux traitements du cancer du rein métastatique.
Base utilisée : Precision Predict (Institut Curie)
-
PREDICT-TKI (jaide SAS) : prédiction de la non-réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique EGFR+.
Base utilisée : Deepsarc (Centre Léon Bérard)
-
DeepSarc Pediatric (Institut Curie) : optimisation du parcours de soins pour les enfants atteints de sarcome.
Médecine d’urgence :
Base utilisée : OSCOUR (Santé publique France)
-
Aéro-Scour (Heva) : modélisation des effets de la météo, de la pollution et des allergènes sur les passages aux urgences pour exacerbations respiratoires.
Le succès de ce premier appel à projet reflète l’intérêt grandissant de la communauté scientifique française en faveur de l’accès à des bases de données de santé déjà prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS. Une nouvelle édition est ainsi prévue dans les mois à venir.
En attendant, les équipes de recherches intéressées peuvent demander un accès aux bases du Catalogue du SNDS en utilisant le kit d’accès dédié disponible sur le site du Health Data Hub.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Numérique responsable : GreenTech Forum 2025 : Cloud, IA, datacenters… vers une normalisation incontournable pour évaluer l’empreinte du numérique
07 juil. 2025 - 23:39,
Communiqué
- GreenTech ForumÀ l’heure où la sobriété numérique s’impose comme un enjeu stratégique et réglementaire, GreenTech Forum 2025, organisé les 4 et 5 novembre prochains au Palais des Congrès de Paris, mettra au cœur de ses échanges les grands leviers de transformation du numérique responsable. De l’impact croissant de...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...