Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS

07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué - Health Data Hub

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
Le Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance Maladie et de faciliter la mise à disposition des données aux chercheurs (contrats type, redevance type etc.). Un appel à projets a récemment été lancé pour soutenir des projets impactants mobilisant certaines de ces bases de données.

Le Catalogue du SNDS, un levier pour des données de santé accessibles, documentées, prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS

Le Catalogue du SNDS rassemble actuellement des copies de 22 bases de données d’intérêt pour la recherche, portant sur divers enjeux de santé tels que la cancérologie, les maladies rares, la médecine de ville…

Construit de manière progressive en partenariat avec les responsables de données, ce catalogue national permet de faciliter l’accès à ces bases par les chercheurs, grâce à la délégation des opérations techniques de mise à disposition des données au Health Data Hub. Le croisement de ces bases de données avec la base principale du SNDS constitue un autre atout, puisqu'il permet de combiner les données cliniques précises du Catalogue à la profondeur des données médico-administratives de la base principale du SNDS. Il permet ainsi aux porteurs de projets d’accéder à des données structurées et documentées, tout en bénéficiant d’un cadre d’accès simplifié et harmonisé. 

38 projets de recherche mobilisent d’ores et déjà une des bases de données identifiées dans le Catalogue du SNDS.

Un premier appel à projets pour faire soutenir des projets impactants

Lancé le 10 mars 2025, cet appel à projets a pour ambition de soutenir des cas d’usage impactants réutilisant ces bases de données. Les projets lauréats de l’AMI bénéficient ainsi :

  • d’un accès facilité aux données du Catalogue du SNDS appariées à la base principale du SNDS ;

  • d’un environnement d’analyse sécurisé sur la plateforme technologique du Health Data Hub ;

  • d’un soutien financier moyen de 100 000 euros.

17 projets lauréats au service de la recherche en santé 

Les projets couvrent un large spectre de domaines médicaux, illustrant la diversité des projets de recherches facilités grâce aux données du Catalogue du SNDS.

Médecine de ville :
Base utilisée : P4DP (Collège National des Généralistes Enseignants – CNGE)

  • EPPHY (CHU de Bordeaux) : évaluation des pratiques de prescription de traitements hypolipémiants.

  • VIF (Inserm) : parcours de soins des femmes victimes de violences, du repérage par les médecins aux hospitalisations.

  • ERESOMEG (CH de Troyes) : étude des consultations répétées et de leur impact sur l’organisation des soins.

  • P4DP Cluster (Université de Montpellier) : identification des profils de patients fortement consommateurs de soins.

  • PRIM-HTA (CNGE) : description des parcours de prise en charge de l’hypertension artérielle.

Maladies rares :
Base utilisée : BNDMR (Banque Nationale des Maladies Rares – AP-HP)

  • MALFPULMCARE (AP-HP) : évaluation de la morbidité respiratoire chez les enfants avec malformations pulmonaires congénitales avec ou sans chirurgie préventive.

  • COM-ACHD (Fondation Saint-Joseph) : étude des comorbidités dans les cardiopathies congénitales complexes.

  • SICKATMO (Heva) : impact des facteurs environnementaux sur les crises drépanocytaires.

  • OSKAR (Irdes) : inégalités d’accès à la kinésithérapie pour les patients atteints de maladies neuromusculaires rares.

  • AnaGene (AP-HP) : exploration du lien entre l’aide médicale à la procréation (AMP) et les variations du développement génital.

  • PaCoLAM (Heva) : étude des parcours de soins et des disparités géographiques dans la prise en charge de la lymphangioléiomyomatose.

Cancérologie :
Bases utilisées : Realigist et Precision Predict (Institut Curie) 

  • Santé2Fair (Kereval) : évaluation de l’équité des modèles d’IA appliqués à la cancérologie.

Base utilisée : ESME CSM (Unicancer)
  • FulCo (CLCC Dijon) : influence des traitements anticoagulants sur la prescription de fulvestrant et les risques associés.

Base utilisée : UroCCR (CHU de Bordeaux)
  • RCCTox (Let it Care) : détection précoce des toxicités liées aux traitements du cancer du rein métastatique.

Base utilisée : Precision Predict (Institut Curie)
  • PREDICT-TKI (jaide SAS) : prédiction de la non-réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique EGFR+.

Base utilisée : Deepsarc (Centre Léon Bérard)
  • DeepSarc Pediatric (Institut Curie) : optimisation du parcours de soins pour les enfants atteints de sarcome.

Médecine d’urgence : 

Base utilisée : OSCOUR (Santé publique France)
  • Aéro-Scour (Heva) : modélisation des effets de la météo, de la pollution et des allergènes sur les passages aux urgences pour exacerbations respiratoires.

Le succès de ce premier appel à projet reflète l’intérêt grandissant de la communauté scientifique française en faveur de l’accès à des bases de données de santé déjà prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS. Une nouvelle édition est ainsi prévue dans les mois à venir.

En attendant, les équipes de recherches intéressées peuvent demander un accès aux bases du Catalogue du SNDS en utilisant le kit d’accès dédié disponible sur le site du Health Data Hub.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Appel à manifestation d’intérêt conjoint Unicancer/Health Data Hub

Appel à manifestation d’intérêt conjoint Unicancer/Health Data Hub

30 nov. 2021 - 10:21,

Actualité

- DSIH

Unicancer et le Health Data Hub ont annoncé le 25 novembre la signature d’une convention de partenariat et le lancement conjoint d’un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme Unibase.

Illustration Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

04 juin 2025 - 13:10,

Communiqué

- Le Health Data Hub

À l’occasion de la Journée de l’open science en santé, organisée ce 4 juin 2025 à PariSanté Campus, le Health Data Hub (HDH) annonce les huit lauréats de la 8e vague de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Cet appel à projets, lancé...

Illustration 12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

12 nouvelles bases de données au catalogue du SNDS

10 mars 2025 - 19:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Un arrêté de février, publié au Journal officiel du 1er mars, concernant les données alimentant la base principale et les bases de données du catalogue du Système national des données de santé valide l’ajout de 12 nouvelles bases.

Développer la recherche en mobilisant des données de médecine de ville : annonce des 8 lauréats de l’appel à projets P4DP

12 juin 2024 - 15:23,

Communiqué

- Health Data Hub

Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), le Collège de la Médecine Générale (CMG) et le Health Data Hub (HDH) ont dévoilé le 11 juin dernier les 8 lauréats de l’appel à projets P4DP.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.