Publicité en cours de chargement...
Ségur numérique : le test d'intrusion devra-t-il être systématiquement réalisé ?
Avec le Ségur du numérique en santé, le référencement des solutions logicielles est un préalable à l’obtention d’un financement pour les éditeurs. Le processus qui permet de s’assurer que leurs solutions respectent l’ensemble des exigences techniques et fonctionnelles est décrit dans un référentiel d’exigences minimales. Parmi les exigences de sécurité figure la réalisation d'un audit sous forme de test d'intrusion en boîte noire/boîte grise par un auditeur qualifié PASSI, a rappelé Jean-Baptiste Lapeyrie, directeur de projet à la direction du numérique en santé (DNS) du ministère des Solidarités et de la Santé, dans sa présentation consacrée au Ségur lors du colloque.
Article connexe → Concertation autour des exigences de sécurité des systèmes d’information
Cela a entraîné une question dans l'auditoire : cet audit est-il prévu dans tous les cas de figure ? Si une solution est déjà validée par l'ANSSI et la Cnil, est-il vraiment utile de dépenser de l'argent et de l'énergie pour réaliser un audit PASSI ?
« Nous sommes en phase de coconstruction des exigences », a répondu Jean-Baptiste Lapeyrie. La partie audit est, elle aussi, toujours en cours de calibrage, avec trois sessions de test prévues. Ces audits « blancs » permettront de valider leur déroulement, leur durée, etc. Une fois ce travail accompli, « nous pourrons nous poser dans un deuxième temps la question d'acteurs qui ont déjà réalisé des démarches similaires, et voir dans quelle mesure nous pourrions leur simplifier cette partie du référencement », a déclaré le directeur de projet.
La DNS n'est pas « fermée » à cette idée, mais se consacre pour le moment à la définition de « la marche à atteindre » en termes d'exigence, a résumé Jean-Baptiste Lapeyrie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...