Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Concertation autour des exigences de sécurité des systèmes d’information

09 août 2022 - 11:11,
Actualité - DSIH
Fin juillet, La Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du numérique en santé ont ouvert une concertation sur les exigences de sécurité des systèmes d’information dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en santé.

Avec le Ségur du numérique en santé, le référencement des solutions logicielles est un préalable à l’obtention d’un financement pour les éditeurs. Le processus qui permet de s’assurer que leurs solutions respectent l’ensemble des exigences techniques et fonctionnelles est décrit dans un référentiel d’exigences minimales.

Un mécanisme d’achat pour compte au bénéfice des acteurs de l’offre de soins a été mis en place. Il se concrétise par un système ouvert et non sélectif (SONS) de référencement et de financement.

Les exigences de sécurité des données de santé

L’ANS rappelle l’importance de la sécurité des données de santé et de leur partage sécurisé entre professionnels et usagers via des solutions logicielles qui s’interfacent avec les services numériques (Dossier médical partagé, Mon espace Santé). L’Agence a ainsi élaboré des exigences de sécurité afin d’intégrer les référentiels d’exigences minimales dans le cadre de la vague 2 du programme SONS. Elles tiennent compte des résultats des questionnaires de sécurité complétés lors de la vague 1. L’ANS et la Délégation ministérielle au numérique en santé les mettent aujourd’hui en concertation, jusqu’au 30 septembre, afin de recueillir les avis et les commentaires des acteurs de l’écosystème de santé.

Les deux volets de la consultation

Concrètement, la concertation publique porte sur deux documents au format Excel. Le premier consiste en une liste de contrôles que l’éditeur devra faire effectuer par un prestataire d’audit de la sécurité des SI (Passi) qualifié sur sa solution afin de vérifier sa conformité aux bonnes pratiques de sécurité des SI dans le cadre d’un test d’intrusion.

Est également mise en concertation une liste d’exigences portant sur trois principales thématiques que l’on retrouve dans le fichier correspondant dans trois onglets distincts : la sécurité des systèmes d’information de façon globale, la mise en œuvre de l’identification électronique en conformité avec la PGSSI-S (Politique générale de sécurité des SI de santé) et la gestion des identités et des accès.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.