Publicité en cours de chargement...
Maincare IC, le DPI de nouvelle génération au service des professionnels de santé
Le nouveau module Urgences intégré à Maincare IC permet d’avoir une vue générale et une vue topographique des services d’accueil des urgences
Pensé pour répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement de santé, le dossier patient informatisé Maincare IC assure la couverture complète des processus de production territoriale de soins. Il permet aux médecins et aux soignants d’accéder facilement aux informations utiles lors de leur pratique, de réaliser rapidement des prescriptions polymodales adaptées au patient ou encore de gérer en un clic toutes les actions à réaliser grâce à un plan de soins très ergonomique.
Le pilotage médico-économique PMSI est aussi intégré et automatisé afin que le recueil des actes soit au plus près des soins administrés.« DPI de nouvelle génération axé sur le partage d’informations, Maincare IC fluidifie et sécurise la prise en charge des patients, tout en faisant gagner du temps aux professionnels des établissements de santé d’un groupement hospitalier de territoire. Il contribue également au décloisonnement de l’hôpital et à son ouverture sur la ville », souligne Camille Navarro, directrice adjointe Marketing Produits chez Maincare.
Un fort potentiel d’adaptabilité
Ce socle de fonctionnalités métiers s’enrichit de modules répondant aux besoins spécifiques de certaines spécialités médicales.
C’est le cas du module Obstétrique et Périnatalité, paru en 2022. Il permet aux obstétriciens et aux sages-femmes d’accompagner la mère et son enfant tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et les jours suivants.
Autre exemple, le nouveau module dédié aux services d’accueil des urgences (SAU), qui a également vu le jour cette année. Il apporte une vue générale et topographique d’un SAU, tout en répondant aux spécificités de la spécialité pour faciliter la prise en charge des patients par les soignants : tri des patients selon la gravité de leur état avant orientation et prises en charge protocolisées.
Inscrit au plan mainUp, Maincare IC contribue également à la modernisation du DPI historique M-CrossWay par des chemins cliniques digitalisés, une ergonomie repensée et une technologie Web.
Des services complémentaires
Parce que la prise en charge des patients ne s’arrête pas à l’hôpital, Maincare propose des solutions complémentaires et connectées à Maincare IC. C’est le cas d’e-Venue, qui permet au patient de préparer sa venue depuis son domicile avec la prise de rendez-vous en ligne et la gestion de son dossier de préadmission (saisie des informations, dépôt de pièces administratives). L’objectif est de lui faire gagner du temps en se rendant directement dans les services de soins. Finie la file d’attente au bureau des entrées ! D’autres solutions numériques viennent compléter le panel de services accessibles aux professionnels : téléconsultation, télésuivi, éducation thérapeutique du patient… « Avec tous ces services, médecins, soignants et personnels administratifs bénéficient d’un écosystème intégré à leur outil métier Maincare IC qui améliore les prises en charge des patients et les conditions de travail dans les établissements de santé », conclut Camille Navarro.
Un DPI référencé Ségur
Maincare IC dispose depuis juin 2022 d’un référencement complet Ségur sur le couloir Hôpital – dossier patient informatisé (DPI) et plateforme d’intermédiation (PFI).
Ce référencement démontre la conformité de Maincare IC aux exigences des programmes nationaux.
Le GHT de Bourgogne fait confiance à Maincare IC
Le 14 juin dernier, le centre hospitalier de Tournus, un des cinq établissements du GHT de la Bourgogne méridionale, a commencé à déployer Maincare IC avec un large périmètre fonctionnel : prescription, circuit du médicament, comptes rendus de consultation et d’hospitalisation… La solution est également opérationnelle dans les services d’hébergement de personnes dépendantes de l’établissement. La généralisation va se poursuivre avec la mise en production de nouveaux établissements d’ici à 2023. À terme, tous les sites du GHT disposeront du dossier patient informatisé commun pour faciliter le partage d’informations lors des prises en charge.
À découvrir → Nouveaux services numériques, Ségur, partenariats stratégiques : ne manquez pas les temps forts de Maincare sur Santexpo 2022
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...