Publicité en cours de chargement...
Partenariat entre le Groupe EVERIAL et la Société GRITA
Afin d’unifier l’information médicale physique et électronique d’un patient et d’en faciliter la consultation, EVERIAL DRM et GRITA allient leurs expertises métier, afin d’offrir aux établissements de santé une solution simplifiée de traitement de dématérialisation du Dossier Patient Papier (DPP) via une solution GED santé intégrée au Dossier Patient Informatique (DPI).
La solution e.Santé comprend :
- La prise en charge des documents papier - Une solution de dématérialisation fournie par EVERIAL, sur site client ou au sein des centres de numérisation du groupe - L’archivage électronique des documents numérisés à vocation probatoire - L’archivage physique des DPP au sein des centres de conservation d’EVERIAL - Un hébergement agréé données de santé des DPP numérisés au sein des Datacenters de GRITA - Le stockage dans la GED OCEANUM développée par GRITA intégrée au système d’information hospitalier - L’interopérabilité entre le système informatique de l’hôpital et la GED grâce aux standards médicaux (HL7, HPRIM)
L’offre e.Santé permet de remédier aux difficultés que peuvent connaître les structures de santé aujourd’hui. D’expérience, le constat est tel que 10% des DPP sont perdus, et il y a 20 à 30% de doublons de dossier pour un même patient. Entre 40 et 50% des DPP font l’objet de plusieurs demandes dans l’année, et souvent, l’indisponibilité d’un DPP varie de 3 à 5 semaines lors des échanges et passages au sein de différents services.
Aujourd’hui, trois types de dossier patient existent : le Dossier Patient Informatique (DPI), le Dossier Médical Personnel (DMP, rattaché aux caisses de Sécurité Sociale, projet national), et le Dossier Patient Papier (DPP, constitué par le personnel de santé). L’accès simplifié aux contenus de ces trois dossiers permet de faciliter le traitement et le suivi médical d’un patient.
La solution e.Santé permet une compatibilité entre les systèmes et processus de traitement, afin d’apporter des bénéfices importants aux établissements de santé :
- Une facilité d’accès et de partage du DPP unifié au DPI. e.Santé permet de numériser un DPP afin que celui-ci circule plus rapidement et plus simplement entre les différents services spécialisés d’un établissement médical.
- Un respect des normes. Le cadre légal et les évolutions réglementaires (Agrément ASIP, protocoles d’échanges des données médicales, Normes NF Z42-013 et NF Z40-350, Norme ISO 14001, CNIL...) sont respectés. GRITA est un hébergeur agréé des Données de Santé, et EVERIAL bénéficie d’un agrément pour la conservation des archives physiques publiques.
- Une diminution des risques de perte d’information. En étant externalisé et numérisé, le dossier médical évite ainsi une perte de données voire sa destruction.
- Des économies substantielles. Les coûts de stockage papier, de recherche et de consultation sont diminués.
Olivier Faura, directeur marketing et communication du Groupe EVERIAL, explique ses avantages : « L’offre e.Santé permet aux établissements de santé et aux professionnels du métier de simplifier l’accès au dossier médical d’un patient. La solution globale traite l’ensemble du processus de numérisation, d’archivage et partage du dossier patient papier dans le respect des contraintes métier, réglementaires et techniques des établissements de santé. Les facteurs de gain de temps, de réduction des risques, d’économie et de facilité de travail sont importants et pris en compte sur l’ensemble de la chaîne. »
Denis Correia, directeur projet GRITA, explique plus en détails les atouts de la composante GED Santé OCEANUM : « La GED OCEANUM repose sur notre expertise d’intégrateur et d’hébergeur agréé de données de santé. Elle répond aux principales attentes et usages des professionnels pour l’accès aux dossiers patients archivés tout en offrant une ergonomie moderne et une prise en main instantanée. En parfaite harmonie avec les standards d’interopérabilité, OCEANUM devient l’extension du SIH du client pour l’accès à vos documents dématérialisés, qu’ils soient médicaux ou administratifs. De plus, son approche open-source réduit tous les frais d’acquisition habituels et permet de répondre rapidement aux enjeux du client. »
Le Groupe EVERIAL et la société GRITA seront présents sur le salon de la Santé et de l’Autonomie (HIT) du 28 au 30 mai à Paris, Porte de Versailles, stand R49.
Contact presse EVERIAL
04 72 13 53 23
A propos de GRITA - http://www.grita.fr/
Conforté par l’agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel, GRITA accompagne les établissements de santé et éditeurs en leur apportant une expertise reconnue dans les services associés à la SANTE.
Spécialiste dans ce domaine depuis 2005, GRITA privilégie une approche « sur mesure » dans l'optimisation technique et financière de leurs SI tout en garantissant une meilleure visibilité et flexibilité grâce à des prestations de:
- Conseil en accompagnement au dépôt d’agrément ASIP
- Intégration et développement de logiciels sur mesure
- Externalisation du système d'information (de l'hébergement à l'infogérance)
- Service desk métier
GRITA a par ailleurs développé une véritable démarche qualité, qui lui a permis d’acquérir la certification ISO 9001, et l’agrément d’hébergeur de données de Santé, entre autres certifications.
A propos du Groupe EVERIAL – http://www.everial.com/
Créé en 1989, le Groupe EVERIAL est aujourd’hui un acteur majeur de la gestion des documents d’entreprise et de la relation client.
Au service de l’information utile, le Groupe EVERIAL propose une offre globale de solutions destinées à valoriser tous les flux d’information et fonds documentaires, et à optimiser les processus métiers :
EVERIAL DRM
- Conseil opérationnel
- Gestion des archives physiques
- Numérisation des fonds documentaires
- S.A.E (GED, coffre-fort électronique, dataroom, moteur de recherche unifiée)
EVERIAL CRM&BPO
- Editique
- Dématérialisation
- Traitement de la relation client
- Data management
- Centres d’appel
EVERIAL BCS
- Développement d’applications adaptées
Groupe familial, EVERIAL est dirigé par Michel GARCIA, Président, et Lionel GARCIA, Directeur Général.
EVERIAL DRM, l’activité Document et Records Management du groupe EVERIAL, fournit depuis plus de vingt ans des services de conseil documentaire, d’archivage et de numérisation aux CH et CHU, cliniques privées et laboratoires d’analyses.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
