Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

MiPih valide l’échange de premiers flux PES Marché avec le CHU de Toulouse

24 sept. 2020 - 18:38,
Communiqué - MiPih
     

Simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers

Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics doivent transmettre à la DGFIP les données essentielles de leurs marchés publics, dans les deux mois suivant leur contractualisation et ce, via un flux informatique : le PES Marché.

Afin de simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers, l’éditeur public MiPih a développé une solution automatisée, dédiée à la préparation et à l’envoi réglementaire du flux PES Marché. Cette solution qui a été validée officiellement par la Mission de Déploiement de la Dématérialisation le 9 mars 2020 fait du MiPih le 1er éditeur du domaine de la santé homologué par la DGFIP.

Un acteur public du SIHA

La solution est co-construite avec notamment, le CHU de Toulouse*, établissement support et acheteur public pour le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. L’expérimentation a permis de valider l’échange de flux PES Marché, avec la Trésorerie Générale, sur le marché des fournitures et des services. Cette validation sera étendue aux marchés des travaux dans les prochains mois. Une première mise en oeuvre dans le secteur de l’informatique hospitalière.

Aussi, en complément de la préparation et de l’envoi du flux, le module offre la possibilité :

  • de transmettre aux applications métier de chaque établissement du GHT (applications de Gestion Economique et Financière, de pharmacie, etc.) les caractéristiques du marché ;
  • de mettre à la disposition de l’ensemble des établissements les documents du marché dans une application de gestion électronique de documents (GED) mutualisée ;
  • d’éviter la ressaisie des informations du marché et la duplication de documents.

Cette solution, mutualisée et interopérable avec n’importe quelle application métier (Gestion Economique et Financière, Pharmacie), fait partie de l’offre de Système d’Information Achat (SIHA) du MiPih, développée en partenariat avec le RESAH.


* La solution est co-construite avec la communauté d’utilisateurs : GHT Yvelines Nord, GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, GHT Haute-Garonne Tarn Ouest.


A propos du MiPih

Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.