Publicité en cours de chargement...
Identitovigilance renforcée pour les services d’oncologie
Horodatage précis des traitements oncologiques
MobiChimio est développé en format Web responsive, en complément de l’application Chimio® de Computer Engineering. L’outil fonctionne sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet, ordinateur, smartphone et/ou tablette, et connectés au réseau sans fil de l’établissement de santé. Équipée de son terminal mobile, l’infirmière peut ainsi contrôler très facilement la concordance entre l’identité du patient et le traitement. « Ici à l’hôpital de jour, nous recevons entre 70 à 80 patients quotidiennement, soit en demi-journées soit en journées entières, explique Sonia Lafrance, cadre de santé à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, à Angers (49). Après le rendez-vous entre le patient et l’oncologue, nous recevons le traitement préparé par la pharmacie puis nous passons à la phase d’administration. C’est là que la solution nomade mobiChimio est très pertinente car nous devons vérifier sans cesse l’identité du patient en lui demandant plusieurs fois son nom, son prénom, etc. Cela peut parfois générer de l’incompréhension, voire de l’agacement. Avec mobiChimio, nous limitons ces demandes puisque l’outil nous permet de contrôler à la fois l’identité du patient en scannant ses étiquettes, d’y associer le code-barres de la préparation en temps réel avec le numéro d’ordonnancier et l’ordre d’administration des préparations. Je trouve cela très rassurant et plus confortable pour le patient. »
Infirmières dans ce service, Clémence Coulon et Marie Guérin confirment cette sécurité procurée par l’utilisation de mobiChimio. « Cela évite des erreurs entre la concordance des traitements et l’identité des malades. Nous prenons en charge parfois 4 patients en simultané, les soins s’enchaînent et il n’y a pas de protocole standard, tous les traitements sont personnalisés. En disposant d’un outil nomade connecté à distance au logiciel Chimio, nous vérifions en temps réel la dose prescrite. Avant de poser la perfusion, nous commençons par scanner notre badge d’infirmière, puis l’étiquette du patient et enfin le code-barres de la poche de chimiothérapie. Comme la douchette est reliée à l’application Chimio®, nous n’avons pas besoin de ressaisir les informations dans le logiciel ni de valider le soin, tout est transmis directement. Cela nous fait gagner du temps, c’est rassurant pour nous, mais aussi pour le patient qui voit les contrôles effectués à chaque étape du traitement.»
MobiChimio enregistre toutes les données relatives à l’administration du traitement oncologique. Les équipes soignantes apprécient cette fonctionnalité, précieuse en cas d’incident. Pour Sonia Lafrance, cela renforce la traçabilité des soins. « Si le patient fait une réaction allergique, nous disposons d’éléments précis. Nous savons exactement si la réaction se produit quelques minutes après la perfusion, ou une heure après par exemple. Ces données sont importantes pour évaluer le niveau de réaction le volume de produit injecté, les réactions au regard et ajuster le soin. Pour moi, qui viens de l’univers de la radiothérapie, la sécurité est essentielle. mobiChimio va dans ce sens, c’est un outil pratique pour administrer le bon produit au bon patient.»
Comment fonctionne ce terminal portable dédié à l’administration des chimiothérapies ?
Avec mobiChimio Administrations, l’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio® avec les données sur l’administration des produits aux patients.
À toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier le professionnel de santé (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).
Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable connecté au réseau Wifi de l’hôpital, que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à manipuler qu’un PC portable. Cette solution est tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
