Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mettre en place un suivi territorial des chimiothérapies

15 sept. 2020 - 11:38,
Actualité - DSIH
Proposer aux établissements de santé un « Chimio® de territoire », très utile dans le cadre des regroupements de type GHT : voilà ce que permet la nouvelle version 6.0 de l’application Chimio® de Computer Engineering.

« Nous savons depuis longtemps déjà partager le logiciel Chimio® entre différents établissements qui fonctionnent en sous-traitance : Chimio® est installé dans un site qui gère l’ensemble des préparations, et les utilisateurs des autres hôpitaux y accèdent à distance. Mais nous avons fait évoluer cette mutualisation au fil des versions. Désormais, avec la 6.0, les possibilités sont plus larges », explique Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.

Un logiciel unique et plusieurs sources de préparation

Dans la version 6.0 de Chimio®, Computer Engineering a intégré le choix d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, sur un même territoire, une nouvelle configuration est possible : disposer d’un seul logiciel Chimio® partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent leurs chimiothérapies.

En parallèle, la possibilité de sous-traitance est conservée sur le modèle « un établissement prépare + administre et les autres administrent ». Chaque groupement territorial a donc la faculté d’adapter Chimio® à son fonctionnement.

Mieux répondre au plan Cancer

L’intérêt de ce « Chimio® territorial » est d’améliorer le suivi des patients en oncologie. Souvent, la première cure se fait dans l’établissement régional de référence, de type CHU, et les cures suivantes se déroulent dans la structure de santé la plus proche du domicile du patient. Avec la configuration d’un logiciel Chimio® partagé, chaque prescripteur dispose en temps réel des renseignements relatifs au patient : identité, historique des préparations et administrations, séjours hospitaliers, dossier patient, etc. Chimio® étant connecté à chacun des systèmes d’information de l’établissement de santé, les pharmacies bénéficient également d’interfaces, notamment avec leurs outils de gestion des stocks.

« Ces nouvelles fonctionnalités de la version 6.0 vont dans le sens d’une meilleure prise en charge du patient en oncologie, estime Vincent Hourdequin. Elles répondent aux critères de suivi formulés dans le plan Cancer. »

Comment sécuriser le transport des produits ?

Avec son module optionnel Transport, Computer Engineering répond à une autre demande des établissements de soins : sécuriser le suivi des poches de chimiothérapie entre établissements, dans le cadre de la sous-traitance.

Entièrement paramétrable afin de s’adapter à tous les cas de figure et aux besoins de traçabilité, ce module ajoute à l’application Chimio® de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion des contenants : caisses, rolls… ;
  • Gestion des points de livraison ;
  • Gestion des transporteurs ;
  • Gestion du colisage ;
  • Suivi de toutes les étapes du transport ;
  • Contrôle des réceptions ;
  • Gestion des litiges, etc.

Le module Transport prévoit également l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la génération des identifiants des colis au standard GS1.

C’est un outil supplémentaire pour permettre aux groupements hospitaliers de territoire de suivre le transport des chimiothérapies entre leurs différents sites.

Plus d'informations : https://www.computer-engineering.fr/contact/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

06 fév. 2026 - 11:05,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.