Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

e-Suivi BZH : une solution de télésurveillance médicale pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

22 avril 2020 - 17:48,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville.  

Dans ce contexte, la télésurveillance médicale peut constituer une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD). Elle peut être instaurée pour prévenir ou déclencher une hospitalisation ou pour accompagner une sortie d’hospitalisation.

L’organisation repose sur la surveillance à distance de certains paramètres cliniques d’un patient. L’inclusion d’un patient relève d’une décision médicale qui prend en compte entre autre l’acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication.

Afin de donner accès à ce service à l’ensemble des professionnels de santé bretons, un nouveau service régional de télésurveillance médicale est mis à disposition gratuitement par le GCS e-Santé Bretagne en collaboration avec l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne : e-Suivi BZH.

Cette solution permet au patient de répondre deux fois par jour à un questionnaire concernant son état de santé, via un site internet ou application mobile, et d’avoir accès aux documents utiles à sa prise en charge. Le professionnel de santé en charge du suivi peut consulter ces informations et est automatiquement alerté en cas d’évolution de la situation.

Cette prise en charge par télésurveillance médicale nécessite l’identification d’un médecin responsable, le traitement des alertes 7/7jours ainsi que l’information du médecin traitant s’il n’est pas le télésurveillant. Elle peut être réalisée individuellement par le médecin traitant ou par une équipe/un groupe de télésurveillance, impliquant un ou plusieurs médecins référents et éventuellement des paramédicaux pour la surveillance des alertes.

Aussi, afin d’aider à la mise en place de la télésurveillance par les professionnels de ville, un accompagnement sur la mise en place de l’organisation est proposé, en complément de la solution technique fiable et d’ores et déjà opérationnelle.

Plus d’information sur le site du GCS e-Santé Bretagne : e-Suivi BZH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.