Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sécurisation complète du circuit du médicament avec le logiciel Titan

19 mars 2019 - 10:02,
Communiqué - Malta Informatique
Pionnière dans le secteur médico-social avec sa suite logicielle Titan, intégrée et modulaire, la société Malta Informatique propose aujourd’hui une sécurisation complète du circuit du médicament avec prescriptions sécurisées et dématérialisées, transmission automatique aux pharmacies pour délivrance et pointage de la distribution au sein de l’établissement.

Face à une population à risques et à une prise en charge pluridisciplinaire par les établissements de santé, la traçabilité du circuit du médicament en Ehpad est au cœur des politiques de santé publique depuis plus de dix ans. La certification LAP (logiciel d’aide à la prescription), qui définit un nouveau cadre référentiel de prescription rendu obligatoire en 2015 par la HAS (Haute Autorité de santé), témoigne de ces enjeux liés à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

Conscient des risques et des conséquences de l’iatrogénie médicamenteuse (responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les sujets âgés), Malta Informatique œuvre depuis 20 ans pour proposer aux établissements médico-sociaux, avec son logiciel Titan, la solution la plus complète et sécurisée pour la prise en charge médicale des résidents.

Ainsi, au-delà de la certification LAP (Malta Informatique a été le premier éditeur d’un logiciel médico-social à obtenir la double certification LAP Ambulatoire et Hospitalier en 2015) et des bonnes pratiques liées à la gestion du médicament (administrations nominatives, protocoles de prescription et de préparation), la sécurisation du circuit du médicament passe par un contrôle total de cette chaîne avec une triple validation : à la prescription, à la pharmacie et à l’administration.

Le logiciel Titan s’inscrit dans cette démarche et sécurise totalement le circuit du médicament dans l’Ehpad en intégrant un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins, dématérialisation des ordonnances avec signature électronique et transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation pour l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec des lecteurs de codes-barres zapettes).

Circuit-du-medicament-securise_en-EHPAD-avec-TITAN

Un fonctionnement simple et sécurisé répondant aux contraintes du secteur

À partir d’un navigateur Web et grâce à une authentification par carte CPS (accès simplifié et sécurisé), les médecins traitants, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical, peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, noter des observations, consulter les documents en GED, mais aussi réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.

Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile (notification sur smartphone ou tablette des alertes sur de nouvelles prescriptions), les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel et peuvent récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.

À l’Ehpad, toutes les observations, conseils, substitutions et modifications réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution. Deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments sont proposées aux établissements : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec des lecteurs de codes-barres zapettes (Titan Zapette) permettant de sécuriser complètement le circuit du médicament de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie.

Malta Informatique, fort de ses 20 ans d’expérience (70 000 utilisateurs par jour, 70 collaborateurs, 2 100 clients), propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement souhaitant mettre en place la solution Titan Téléconsultation avec une équipe projet dédiée. Malta Informatique, avec ses filiales Dicsit Informatique (logiciels pour HAD, SSIAD, Clic) et Axigate (DPI pour centres hospitaliers), porte la division Logiciels sanitaires et médico-sociaux de La Coopérative Welcoop (groupe de santé français spécialiste de l’informatique officinale, de l’e-santé, des dispositifs médicaux…).

Plus d'informations : 
www.malta-informatique.fr 
[email protected] 


 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.