Publicité en cours de chargement...
La sécurisation complète du circuit du médicament avec le logiciel Titan
Face à une population à risques et à une prise en charge pluridisciplinaire par les établissements de santé, la traçabilité du circuit du médicament en Ehpad est au cœur des politiques de santé publique depuis plus de dix ans. La certification LAP (logiciel d’aide à la prescription), qui définit un nouveau cadre référentiel de prescription rendu obligatoire en 2015 par la HAS (Haute Autorité de santé), témoigne de ces enjeux liés à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents.
Conscient des risques et des conséquences de l’iatrogénie médicamenteuse (responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les sujets âgés), Malta Informatique œuvre depuis 20 ans pour proposer aux établissements médico-sociaux, avec son logiciel Titan, la solution la plus complète et sécurisée pour la prise en charge médicale des résidents.
Ainsi, au-delà de la certification LAP (Malta Informatique a été le premier éditeur d’un logiciel médico-social à obtenir la double certification LAP Ambulatoire et Hospitalier en 2015) et des bonnes pratiques liées à la gestion du médicament (administrations nominatives, protocoles de prescription et de préparation), la sécurisation du circuit du médicament passe par un contrôle total de cette chaîne avec une triple validation : à la prescription, à la pharmacie et à l’administration.
Le logiciel Titan s’inscrit dans cette démarche et sécurise totalement le circuit du médicament dans l’Ehpad en intégrant un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins, dématérialisation des ordonnances avec signature électronique et transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation pour l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec des lecteurs de codes-barres zapettes).

Un fonctionnement simple et sécurisé répondant aux contraintes du secteur
À partir d’un navigateur Web et grâce à une authentification par carte CPS (accès simplifié et sécurisé), les médecins traitants, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical, peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, noter des observations, consulter les documents en GED, mais aussi réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.
Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile (notification sur smartphone ou tablette des alertes sur de nouvelles prescriptions), les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel et peuvent récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.
À l’Ehpad, toutes les observations, conseils, substitutions et modifications réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution. Deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments sont proposées aux établissements : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec des lecteurs de codes-barres zapettes (Titan Zapette) permettant de sécuriser complètement le circuit du médicament de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie.
Malta Informatique, fort de ses 20 ans d’expérience (70 000 utilisateurs par jour, 70 collaborateurs, 2 100 clients), propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement souhaitant mettre en place la solution Titan Téléconsultation avec une équipe projet dédiée. Malta Informatique, avec ses filiales Dicsit Informatique (logiciels pour HAD, SSIAD, Clic) et Axigate (DPI pour centres hospitaliers), porte la division Logiciels sanitaires et médico-sociaux de La Coopérative Welcoop (groupe de santé français spécialiste de l’informatique officinale, de l’e-santé, des dispositifs médicaux…).
Plus d'informations :
www.malta-informatique.fr
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
