Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sécurisation complète du circuit du médicament avec le logiciel TITAN : 0 papier, 100% sécurisé !

14 mai 2019 - 11:23,
Communiqué - Malta Informatique
Pionnier dans le secteur médico-social avec sa suite logicielle TITAN, intégrée et modulaire, Malta Informatique propose aujourd’hui une sécurisation complète du circuit du médicament avec prescriptions sécurisées et dématérialisées, transmission automatique aux pharmacies pour délivrance et pointage de la distribution au sein de l’établissement. 

Face à une population à risques et une prise en charge pluridisciplinaire  au sein des établissements, la traçabilité du circuit du médicament en EHPAD est au cœur des politiques de santé publique depuis plus de 10 ans. La certification LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription) définissant un nouveau cadre référentiel de prescription et rendue obligatoire en 2015 par l’HAS (Haute Autorité de Santé) témoigne de ces enjeux liés à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

Conscient des risques et conséquences de la iatrogénie médicamenteuse (responsable de plus de 10% des hospitalisations chez les sujets âgés), Malta Informatique œuvre depuis 20 ans pour proposer aux établissements médico-sociaux, avec son logiciel , la solution la plus complète et sécurisée pour la prise en charge médicale des résidents. 

Ainsi, au-delà de la certification LAP (dont Malta Informatique a été le 1eréditeur de logiciel médico-social à obtenir la double certification LAP Ambulatoire et Hospitalier en 2015) et des bonnes pratiques liées à la gestion du médicament (administration nominatives, protocoles de prescription et de préparation), la sécurisation du circuit du médicament passe par un contrôle total de cette chaîne avec une triple validation : à la prescription, à la pharmacie et à l’administration. 

Le logiciel TITAN s’inscrit dans cette démarche et sécurise totalement le circuit du médicament dans l’EHPAD en intégrant un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins et dématérialisation des ordonnances avec signature électronique, une transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise-à-jour des fiches de traitements) et un module de validation de l’administration des traitements à l’EHPAD (sur tablette ou avec des lecteurs code-barres zapettes).

Circuit-du-medicament-securise-en-EHPAD-avec-TITAN.

Un fonctionnement simple et sécurisé, répondant aux contraintes du secteur

A partir d’un navigateur web et grâce à une authentification par carte CPS (accès simplifié et sécurisé), les médecins traitants, à l’EHPAD ou depuis leur cabinet médical, peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, noter des observations, consulter les documents en GED et réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.

Grâce au module de validation pharmaceutique dans TITAN et à l’application MON TITAN MOBILE (notification sur smartphone ou tablette d’alertes sur des nouvelles prescriptions), les pharmacies se connectent en web ou en réseau au logiciel et peuvent : récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements si besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.

A l’EHPAD, toutes les observations, conseils, substitutions et modifications réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution. Deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments sont proposées aux établissements : la validation de l’administration sur tablette (TITAN Nomade) ou avec lecteurs code-barres zapettes (TITAN zapette) permettant de sécuriser complètement le circuit du médicament de la prescription à l’administration en EHPAD en passant par la délivrance par la pharmacie.

Malta Informatique, fort de ses 20 ans d’expérience (70 000 utilisateurs par jour, 70 collaborateurs, 2100 clients), propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement et pharmacie souhaitant sécuriser la prise en charge des résidents. Malta Informatique, avec ses filiales, Dicsit Informatique (logiciels pour HAD – SSIAD – CLIC) et Axigate (DPI Centre Hospitalier), porte la Division Logiciels Sanitaires & Médico-Sociaux de La Coopérative Welcoop (groupe de santé français spécialiste dans l’informatique officinale, la e-santé, les dispositifs médicaux,…).

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.