Publicité en cours de chargement...
Sécurisation du circuit du médicament en Ehpad : la réponse de Malta Informatique avec son logiciel Titan
Responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes âgées, l’iatrogénie médicamenteuse constitue un véritable problème de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, Malta Informatique propose Titan, un logiciel qui sécurise totalement le circuit du médicament en Ehpad. Comment ? La solution intègre un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins et dématérialisation des ordonnances avec signature électronique, une transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation de l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec lecture de code-barres par zapette).

Un fonctionnement simple et sécurisé
Une fois authentifiés sur un navigateur web, les médecins traitants peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical. Ils ont la possibilité de noter des observations, de consulter les documents en GED et de réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.
Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile qui délivre sur smartphone ou tablette les notifications de nouvelles prescriptions, les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel. Elles peuvent alors récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.
Toutes les observations, modifications, substitutions et conseils réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution.
Pour parachever la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie, Malta Informatique propose aux établissements deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec un lecteur de code-barres (Titan Zapette).
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
