Publicité en cours de chargement...
Sécurisation du circuit du médicament en Ehpad : la réponse de Malta Informatique avec son logiciel Titan
Responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes âgées, l’iatrogénie médicamenteuse constitue un véritable problème de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, Malta Informatique propose Titan, un logiciel qui sécurise totalement le circuit du médicament en Ehpad. Comment ? La solution intègre un module de prescription sécurisé avec authentification par carte CPS pour les médecins et dématérialisation des ordonnances avec signature électronique, une transmission automatique aux pharmacies, un module de validation pour les pharmacies (édition du livret thérapeutique, conseils d’observance, substitutions, mise à jour des fiches de traitement) et un module de validation de l’administration des traitements à l’Ehpad (sur tablette ou avec lecture de code-barres par zapette).
Un fonctionnement simple et sécurisé
Une fois authentifiés sur un navigateur web, les médecins traitants peuvent consulter le dossier médical de leurs patients, à l’Ehpad ou depuis leur cabinet médical. Ils ont la possibilité de noter des observations, de consulter les documents en GED et de réaliser une prescription médicamenteuse signée électroniquement et transmissible directement aux pharmacies.
Grâce au module de validation pharmaceutique dans Titan et à l’application Mon Titan Mobile qui délivre sur smartphone ou tablette les notifications de nouvelles prescriptions, les pharmacies se connectent en Web ou en réseau au logiciel. Elles peuvent alors récupérer les ordonnances, éditer le livret thérapeutique, modifier les traitements au besoin (substitutions) et préciser leurs conseils d’observance. Une liaison est possible avec les systèmes d’automatisation ou de PDA de la pharmacie.
Toutes les observations, modifications, substitutions et conseils réalisés par la pharmacie sont immédiatement reportés dans les dossiers de soins des résidents et les semainiers de distribution.
Pour parachever la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l’administration en Ehpad en passant par la délivrance par la pharmacie, Malta Informatique propose aux établissements deux solutions mobiles et autonomes de pointage de la distribution des médicaments : la validation de l’administration sur tablette (Titan Nomade) ou avec un lecteur de code-barres (Titan Zapette).
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...