Publicité en cours de chargement...
L'Hôpital Flevo adopte ZetesMedea pour garantir la traçabilité à l'aube de la mise en place d'un registre national des implants
Enregistrement numérique
Au cours de l'automne 2017, l'Hôpital Flevo a mis en place un système d'enregistrement numérique des dispositifs médicaux pour répondre à un besoin logistique. « Nous utilisons un système SAP pour l'approvisionnement et la logistique, et nous devions adopter l'enregistrement numérique de tous les dispositifs reçus et utilisés », explique Diandra de Jong, Responsable de projet et Consultante EMR (Electronic Medical Record) auprès de l'Hôpital Flevo. « L'objectif poursuivi est de réduire le gaspillage lié au dépassement des dates de péremption et, au fil du temps, de diminuer les niveaux de stocks en améliorant la visibilité. »
Renforcement des exigences réglementaires relatives au registre national des implants
Comme d'autres établissements de soins de santé, l'Hôpital Flevo doit se conformer aux exigences réglementaires croissantes relatives à la transmission de données de traçabilité au registre national des implants. Si le règlement européen sur les dispositifs médicaux (RDM) n'entre en vigueur qu'en 2020, les mesures liées à la traçabilité des implants seront applicables dès le 1er janvier 2019, d'où la décision de l'hôpital de se concentrer d'abord sur cette question. « Nous avons commencé par l'enregistrement numérique de tous les implants en salle d'opération, à l'aide de scanners et de codes à barres GS1 », ajoute Diandra de Jong. « Plus tard, nous utiliserons la même solution pour enregistrer tous les implants et dispositifs médicaux. »
Gain de temps et moins de risque d'erreur
« L'enregistrement et la communication par voie numérique permettent de gagner du temps, tout en réduisant le risque d'erreur humaine », se réjouit Diandra de Jong. « Le comptage manuel et la saisie de quantité dans des feuilles de calcul sont des pratiques révolues. Nous traitons quelque 3 500 implants différents, et des volumes encore bien plus importants d'autres dispositifs médicaux. Zetes nous a proposé une solution complète, qui intègre l’utilisation du logiciel ZetesMedea, des scanners et des codes à barres GS1. Elle permet d'importer toutes les données d'enregistrement dans notre système ERP, rapidement et sans erreur. L'Hôpital Flevo utilise des PDA Honeywell CT50 tout au long du processus. Ceux-ci prennent en charge l'affichage des données et des workflows, mais aussi la lecture des codes à barres. »
À propos de l'Hôpital Flevo
L'Hôpital Flevo est le principal centre hospitalier d'Almere, la septième plus grande ville des Pays-Bas. Il propose un grand éventail de soins médicaux spécialisés, ainsi que toutes les installations associées. L'établissement fournit des services de qualité au sein même de ses infrastructures, mais aussi en collaboration avec l'hôpital universitaire (AMC) de l'Université d'Amsterdam et d'autres partenaires de premier choix. Avec ses partenaires et patients, l'hôpital ne cesse de lutter pour l'amélioration des prestations de santé et de la qualité de vie. Il met également tout en œuvre pour offrir une excellente formation aux futurs médecins, infirmiers et personnel aidant.
A propos de Zetes
Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.
Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 21 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 253,4 million €. Plus d’information : www.zetes.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.