À la rencontre des pharmaciens hospitaliers
18 oct. 2022 - 11:12,
Actualité
- DSIHAu CH d’Aubagne (13), Carine Delom a la charge des dispositifs médicaux depuis 2010. Lors du congrès de La Rochelle, cette pharmacienne est venue naturellement saluer les équipes de Computer Engineering qu’elle connait bien puisqu’elle a participé à la mise en place de l’application Pharma dans son hôpital en 2003. « Nous gérons tout avec Pharma : la réception, les commandes, les stocks, la traçabilité, la dispensation dans les étages. Il ne faut surtout pas qu’on change de logiciel, il est indispensable ! Le principal atout de Pharma est qu’il est adapté métier, il répond à tous nos besoins, y compris à la nouvelle réglementation de l’IUD concernant les DMI.»
L’IUD, une norme commune pour renforcer la sécurité
En 2020, une nouvelle norme européenne a été mise en place pour les dispositifs médicaux. Ceux-ci sont désormais dotés individuellement d’un IUD : ce code-barre identifie chaque dispositif, renforçant ainsi sa traçabilité. « Avant, chaque laboratoire avait sa propre référence produit sans règle commune de taille ou de format, explique Sébastien Pitoiset, chef de projet chez Computer Engineering et présent à ces 32e journées. Maintenant, l’IUD normalise toutes les données grâce au code-barre imprimé sur le boitage du produit, avec l’identifiant, le numéro de lot, le numéro de série, la date de péremption, etc. Le niveau d’information est le même pour tous, cela évite des erreurs de saisie. La traçabilité est améliorée, ainsi que la gestion des stocks. Les pharmaciens qui viennent nous voir ici ont beaucoup de questions sur le paramétrage dans Pharma des fiches produits avec l’IUD. »
Aux côtés de Sébastien, Séverine Paris est également cheffe de projet. Plus particulièrement en charge des projets GHT et des fusions entre établissements de santé, elle dirige également l’équipe des intégrateurs. « Pharma est un logiciel qui est toujours interfacé, nous devons donc normaliser les flux pour dialoguer avec les autres outils. » Séverine apprécie les échanges générés lors des salons. « J’aime accompagner les clients et étudier la faisabilité des projets. Ici, le fait de rencontrer des pharmaciens responsables des dispositifs médicaux élargit ma vision de Pharma, au-delà du circuit du médicament. »
Aller plus loin avec mobiPharma
Sur le stand, l’œil des visiteurs est attiré par la présentation des solutions mobilité de Computer Engineering mobiChimio et mobiPharma. C’est le cas de Christian Magne, Cadre de santé à l’Institut Curie de Saint-Cloud (92). Lui aussi connait Pharma depuis plus de 20 ans et forme les préparateurs qui utiliseront l’application. Il a suivi toutes les évolutions de Pharma « mais on en veut toujours d’autres », dit-il en souriant ! Justement, il découvre la solution mobiPharma et voit très bien comment l’utiliser. « C’est une très bonne idée. Je m’en servirais pour la gestion des stocks, la traçabilité des DMI, les inventaires, les sorties dans les services… J’attends de passer à la version 6.0 pour demander cette extension. »
Carine Delom est également intéressée par l’installation de cet outil nomade dans son service. « Avec mobiPharma, on pourrait aller biper les DMI sur place, soit par nos équipes soit par les infirmières. Nous pourrions ainsi connaitre les stocks à l’instant T et mieux ajuster nos commandes en les adaptant aux informations récupérées en temps réel. »
Avec Pharma, mobiPharma et Traça, le logiciel qui assure la traçabilité complète de tous les médicaments dérivés du sang (MDS) et dispositifs médicaux implantables (DMI), Computer Engineering propose une gamme complète pour répondre à tous les métiers d’une pharmacie hospitalière.