Publicité en cours de chargement...
La DGOS édite un nouveau support pour les futurs Hôpitaux Numériques
Cette boite à outils propose, tout d’abord un inventaire des applications existantes, puis une évaluation des actions à mener pour atteindre les pré-requis. On y trouve aussi un questionnaire scindé en plusieurs domaines et indicateurs ainsi qu’un document décrivant le taux d’avancement des actions à mener.
Elle propose enfin un plan d’action pour encadrer une éventuelle mise à niveau des installations matérielles et logicielles des établissements.
Des fiches pratiques ont aussi été éditées, leur mettant à disposition un support méthodologique pour atteindre les pré-requis. Elles portent sur la mise en œuvre de l’identitovigilance, la mise à jour du référentiel unique de structure, le plan de reprise d’activité du SI, l’évaluation du taux d’activité des applications, les procédures de fonctionnement en mode dégradé ou de retour à la normale du SI, la fiche de poste d’un RSSI, une charte type d’accès et d’utilisation du SI.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page .
DSIH/PC
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...