Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS, vision DG de la SSI

05 avril 2017 - 17:50,
Tribune - Cédric Cartau
En dehors des questions habituelles de budgets et de priorité stratégique, une question importante posée aux DG, et la réponse est lourde de sens.

En effet, il leur a été demandé en clair ce qui les souciait le plus, en termes d’incidents. Et la réponse est sans ambiguïté : la panne, et la perte d’intégrité des données. 

La panne, au sens d’un arrêt de production qu’elle qu’en soit la cause, inquiète donc. Tout autant que la donnée corrompue : il vaut mieux un système HS qu’un système dont les données ne sont pas fiables.

Il est heureux que les plus hauts responsables actent que I et D passent largement devant le C de la confidentialité, ce que les RSSI martèlent depuis des années. Un changement d’époque, en tout cas on l’espère.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.