Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS, l’agrément HDS nouvelle mouture, y’aura des frais
En substance, nous sommes en train de passer d’un agrément obtenu sur un mode déclaratif, à une certification obtenue sur visite avec demande de preuve, sur le même mode qu’une certification ISO 9001. Il est facile de trouver nombre de documents sur Internet, il n’est pas dans le propos de ce billet que de redécrire la différence entre ces deux modes.
Non en fait, on retiendra surtout l’impact en termes de charges humaines et financières sur les établissements souhaitant obtenir ou renouveler leur agrément. Les chiffres sont bien entendu discutables, mais dans le premier mode il fallait provisionner environ 80 jh de charge interne et 20 à 30k€ de prestations. Dans le nouveau mode, on tourne aux environs de 200 jh de charge interne, et 100 k€ de budget incluant le coût de la certification. Soit, peu ou prou, 3 à 5 fois plus.
Alors je me demande, clairement, comment un GHT rassemblant une équipe IT de 60 personnes peur arriver à dégager un tel budget. Au-delà du débat sur l’obligation – ou pas – des établissements support GHT de détenir l’agrément, nul doute que certains DG d’établissement support vont temporiser dans l’attente d’une jurisprudence plus contraignante avant d’engager de tels travaux.
D’autant que l’obtention de l’agrément ne permet pas de dégager des gains financiers, au contraire de la fusion ou convergence des domaines fonctionnels des services supports, RH ou autres.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !